Belle manifestation que cet espace de quatre jours regroupant un Comité National, l’AG ordinaire et l’AG extraordinaire ! Plus de 200 clubs représentés, il semble que ce sot la première fois qu’un tel nombre de votes soit recensé.
A noter toutefois, une intervention remarquée à la fin du Comité National, le porte parole des Présidents de Région se lève et invite ses collègues à en faire de même… Il prend alors la parole et reproche publiquement au 1er Vice Président de trop faire cavalier seul, d’être parfois trop autoritaire et lui remémore le principe de subsidiarité… Il est bon et sain que les Présidents de Région s’expriment, histoire que ne se reproduise pas, comme par le passé, de sentiment de fossé entre eux et le Bureau National et s’ils le disent c’est vraisemblablement qu’il y a des raisons, mais était-ce le moment et la manière ? Pas sur que Roger ait réellement compris ce qui lui était reproché.
Aller, encore une petite remarque, il faut bien critiquer pour faire avancer les choses et la perfection n’est
pas de ce monde. Les commissions spécialisées du vendredi après-midi n’ont pas eu un franc succès et il est probable que ce soit lié au fait qu’elles se déroulaient au Mercure, donc en dehors de la ville… Dommage ! Mais pour ceux qui étaient présents, nous avons eu droit à des tentes sur la pelouse et cela constituait un excellent cadre de réflexion… J’en retiens essentiellement qu’il ne faut jamais relâcher la pression, ni laisser sa place aux AG. J’en veux pour preuve que le Royaume uni, qui pourtant semblait favorable à l’arriver des non Tablers a du faire machine arrière. La faute aux membres qui ne vont pas assez nombreux aux AG trustées par des membres plus âgés et réactionnaires face à tout changement. Sans cesse sur le métier…
Qui dit A.G.E, dit « extraordinaire » et en l’occurrence, nous votions sur le nouveau statut des Régions ! Il n’est pas ici question de revenir sur la chose votée, même si je persiste à penser qu’au-delà du bon travail qui a été fait, la solution choisie consiste à passer le problème aux Régions plutôt qu’a le résoudre… Non, je voudrais aborder la forme. Ce qui m’a déplu, c’est qu’il ait été projeté d’utiliser pour ce vote des techniques certes efficaces mais plus en cours à la CGT, du moins le croyais-je, qu’au sein du Club 41. En effet, durant le Comité national, il a été expliqué comment en privilégiant le vote à main levée, en faisant voter ceux qui sont contre, en expliquant sans insister sur les points chauds, il serai plus facile d’assurer une victoire du oui ; ce qui fut mis en pratique le lendemain, avec succès. Comprenons nous bien, le vote était démocratique, il a été répondu aux questions, les techniques exposées sont connues, la seule chose, si la réforme est bonne, elle doit pouvoir se passer d’artifices électoraux.
Séquence émotion le dimanche matin, Jean-Marc fait sa dernière allocution publique en tant que membre du bureau National ; c’est la fin d’une longue période de sep années avec deux Présidences Nationales, la seconde au pied levé ! Bravo et Merci Jean-Marc, le conseil des sages hérite d’une recrue de choix.
Ne boudons pas notre plaisir, une soirée de gala qui, c’est rare, était mieux réussie que la soirée des amis, des repas d’où l’on sortait sans avoir faim et ou l’on était assis… Zano et Serge Popoff sont VP, Robert Billy Trésorier, Remy Senicourt IRO, les comptes sont excédentaires, Toulouse table sur 2000 participants l’an prochain ; la vie est belle !
Vivez le Club 41, Bougez !