NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


dimanche 25 avril 2010

Club 41 St Paul de la Réunion N° 316

Enthousiasme...
Je n'ai pas encore vécu beaucoup de remises de charte, mais c'est le mot qui me vient à l'esprit concernant cette joyeuse équipe de 12 ex-tablers qui ont décidé, autour de leur premier président, Jack Cuvelier, de fonder le troisième Club 41 de l'ïle de la Réunion et 316ème du nom. Pour avoir eu le temps de discuter avec plusieurs d'entre eux, je crois pouvoir dire que le club part du bon pied, reste à espérer qu'ils feront l'effort nécessaire pour diversifier ce noyau solide et l'ouvrir à des membres non issus de la Table Ronde, la richesse du partage passe aussi par là.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'ils ont été agréablement surpris par le nombre de membres du Quatalagor ayant fait le déplacement pour les encourager dans leur démarche.

Bon vent à eux et à dans dix ans pour leur 10ème anniversaire!

Soirée de Gala à St Gilles de la Réunion

Il y a bien un volcan actif sur l'île de la Réunion, mais ce n'est pas lui qui a posé le plus de problèmes... Chik (le raccourci local pour évoquer le chikungunya, dont quelques cas sont signalés à l'arrivée de l'hiver austral), caprices du Eyjafjöll, mais aussi Rhum arrangé ou Cary Langouste, nombreux sont les dangers qui sillonnent le séjour du 41 qui est parti à La Réunion assister à la soirée de Gala organisée pour commémorer, tout à la fois, la naissance du Club de St Paul 316, le jumelage de St Denis et d'Antananarivo, le 20ème anniversaire de St Gilles et le 15 anniversaire du Tampon!

Et ce sont donc 120 personnes, dont une belle représentation de métropolitains qui se sont retrouvés dans le parc du Novotel de St Gilles (celui qui donne sur la plage de l'hermitage, là ou il y a le lagon...) pour partager un bon moment au sein d'une famille Quatalagor au complet.
Quelques discours naturellement et des échanges de fanions et de cadeaux... Un thème récurrent, la volonté de développer les relations entre les Clubs 41 de l'océan indien (La Réunion, Madagascar, l'île Maurice et les Séchelles)
Du bonheur, la forte représentation des Tables de La Réunion, la présence affirmée de la 5ème Région 41 mais aussi de plusieurs autres clubs, la participation du Ladies... Un regret, le peu de mention faite du 15ème anniversaire du Club du Tampon qui dans l'histoire est passé un peu sous silence.
Vivez le 41, bougez!

Consanguinité


Le 17 avril dernier, j'ai eu le plaisir d'assister, en la salle polyvalente de la nouvelle mairie de St Denis, à la remise de charte du jumelage des clubs de St Denis de La Réunion et de Malagasy d'Antananarivo 1.

Une belle cérémonie en présence d'Alain Thévenin, Président de Limoges 98, Parrain du Club de St Denis, du Président national, du président de la 5ème Région... Mais quand même, pour moi, un relant de consanguinité.

En effet, si l'on regarde les choses en face, je ne comprends pas bien le but, voir la légitimité de ce jumelage à l'heure actuelle; en effet, d'une part, St Denis est le Club Parrain d'Antananarivo 1 et a donc déjà des liens privilégiés avec ce club; d'autre part, Le Club Malgache est, pour l'heure, le seul sur l'île et donc dépend du 41 Français, et ce jusqu'à ce que l'existence de trois clubs permettent de créer un Club 41 national Malgache.

Consanguinité donc... Mais une belle cérémonie tout de même et un bon moment 41!