NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


dimanche 23 novembre 2014

Club 41 Français - Comité National de Royan nov 2014

Et voilà que s'achève le Comité National de Royan, l'occasion de reprendre la plume histoire de rapporter ici quelques sujets évoqués en dehors de toute volonté de compte rendu.

Comme d'habitude, la manifestation étant organisée par Bruno Marchais (pardon, le club 41 de Royan), tout était parfait ou presque. Un regret toutefois, rien sur le Palais de Congrès n'annonçais la présence du Club 41 dans les lieux, pas un drapeau, par un panneau, pas un oriflamme, rien!

Lors des travaux du comité national, un début de polémique s'est fait jour (et j'aime les polémiques) au sujet de l'hébergement du comité national chez l'habitant. En effet, voulant perpétuer l'esprit Table Ronde et sa convivialité, notre Président National a demandé à ce que, dans la mesure du possible, les membres du comité national soient hébergés chez l'habitant. Il ne s'agit pas de faire des économies (les hôtes sont invités en remerciement à la soirée de gala) mais bien de permettre une fusion entre les élus et les électeurs pour faire naitre des amitiés et éviter le sentiment de 41 d'en haut et 41 d'en bas. Las, le diable est dans le détail et l'enfer est pavé de bonnes intentions... Les Présidents de région ne l'entendent pas de cette oreille. En effet, l'âge aidant, nombre d'entre eux préfèrent le confort d'un hôtel et cela semble plus vrai encore pour leurs épouses. Plus encore, comme ils sont appelés à travailler ensemble et se voient peu, ils préfèrent être regroupés au même endroit afin de pouvoir optimiser le temps et générer des réunions de travail ou de cohésion... Par ailleurs, il faut bien voir que cet hébergement chez l'habitant à vite fait de tarir les possibilités offertes par les membres locaux, privant ainsi les 41 qui veulent assister au comité d'une possibilité d'hébergement gratuit (car eux ne sont pas défrayés). On le voit, l'idée part d'une bonne intention, mais elle ne devrait pas vivre très longtemps... Rendez-vous à Soisson (et son vase).


Cela m'amène à évoquer les séances de travail du comité national. Quelle meilleure occasion pour tout membre du Club 41, y compris les jeunes intronisés, de voir comment fonctionne le club! Je l'ai déjà écrit plusieurs fois dans ce blog, elles sont publiques! Je n'arrive pas à comprendre que nous ne soyons une petite dizaine d'auditeurs seulement! Et pour ma part je milite pour que ces séances soient filmées et retransmises sur internet en temps réel (accessible aux seuls membres naturellement).

Autre sujet intéressant, les trophées nationaux. Le Comité national veut reprendre la main sur ces manifestations qui utilisent le logo du Club 41, trophée mer, trophée ski et surtout trophée golf. En effet, il semble que ce dernier ait tendance à déraper avec certaines années une propension élitiste ou ni les colliers, ni les non golfeurs soient les bienvenus... On est loin de l'esprit "club 41". D'où la décision d'actualiser le cahier des charges, de revenir à des prix statutaires imposés et de faire suivre l'organisation de ces manifestations par le Comité National. A ce sujet, le prochain trophée golf se déroulera à Rouen du 24 au 27 septembre, avec une prestation globale, hébergement inclus, autour de 420€. Dont acte!