NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


vendredi 31 octobre 2008

Prévenir plutôt que guérir

La multiplication des remises de charte ne constituent semble-t-il qu’un trompe l’œil, en quelque sorte, l’arbre qui cache la forêt… Notre ami Berzy, en qualité de gestionnaire des effectifs de notre club, a tiré la sonnette d’alarme lors du comité d’Orléans, et ce, semble-t-il sans véritable relais dans les clubs !

Au problème de base, le vieillissement de notre population de membres s’ajoute celui des démissions ! Sur le dernier exercice, le solde est positif de 122 membres seulement et ce grâce aux clubs en formation dont les futurs membres sont comptabilisés ! Le solde tombe à 29 membres à univers constant !!!

Berzy insiste également sur la vingtaine de clubs qui l’an passé ont perdu plus de six membres et qui par conséquent sont en grand danger. "Un club qui n'avance pas, ou ronronne ..., recule... !", écrit-il. Comment y remédier ?

Le thème n’est pas nouveau et je l’ai moi-même évoqué à plusieurs reprises sur ce blog, mais sans la volonté d’avancer, rien n’y fera ; nous sommes dans un monde égoïste et individualiste, nos valeurs ne sont plus naturelles et valent d’être promues.

Pour ce qui est des démissions, peut-être est-il plus aisé d’agir. Derrière les rares explications avancées (âge, problèmes financiers, déménagement…), se cache sans doute trop souvent un malaise que le président du club doit essayer d’anticiper. D’autant qu’une fuite non traitée peut rapidement être à l'origine d'une véritable brèche.

Le problème ne soit pas être cantonné au club, ce doit également être le rôle de chaque membre de l’appareil du club, au niveau régional et national, de mettre à profit ses visites pour essayer de dépister et dans la mesure du possible d’aider à désamorcer les difficultés latentes. L'amitié, c'est aussi serrer les coudes quand le besoin s'en fait sentir.

J’aimerais relayer ici l’appel de Berzy et participer ainsi à sa diffusion pour qu’il résonne au sein des clubs et que conscience soit prise des dangers qui sournoisement nous menacent !

Aucun commentaire: