Suite à la tenue du second comité des IROS de la 9ème à St AYGULF le 27 septembre dernier, voici avec l'autorisation de Daniel Greux et mes remerciements à Philippe, "le secrétaire roulant", un extrait du compte rendu!
Daniel a ouvert la réunion en expliquant sa "démarche militante" en faveur des IROS depuis la Table Ronde, l'impulsion donnée en ce sens il y a deux ans par Jean Marc RELIANT, relayée par Patrick NIVET, le soutien apporté par Denis BECK et Jean-louis BOILEAU. Il remercie enfin François YVRARD qui, l'an dernier, a fait statuer le Comité National sur la définition des Postes d'IRO Régional et Local en remplacement des appellations de CRE et DRE.
C'est ensuite Denis BECK qui remerciait Daniel pour cette seconde réunion qui fait "tâche d'huile" dans les autres régions 41 et permet de redynamiser ce poste qui prendra de plus en plus d'importance et permettra d'accompagner utilement l'accession de Jean-Louis BOILEAU au poste de Président du 41 International en 2001.
Duccio ARRIGHI, toujours heureux de venir aux réunions du 41 Français, nous transmet les Salutations du Bureau Italien retenu sur son territoire National pour une Remise de Charte. Pour lui, qui travaille beaucoup sur les relations internationales, a activement participé à la création de l'Association des IROS Nationaux ("Golden Stomach") et au Jumelage entre Castiglioncello, Sète et Toulon, Il pense indispensable que les IROS Régionaux ne négligent pas les Echanges entre Régions des Pays Européens.
Jean-louis BOILEAU, Président National 200-2001, nous explique que, depuis sa retraite, disposant de plus de temps disponible, il avait souhaité s'investir plus avant au sein du 41 dans les relations internationales. Elu pour être "Le Candidat Français" à l'International il y a deux ans à Amiens, notre Candidature Nationale a été retenue à Merano en Février 2008 pour occuper la Présidence Internationale en 2011. Jean-Louis insiste sur le fait que cette Présidence Internationale n'est en rien le fait d'une personne mais de toute une Equipe et de la participation de l'ensemble des Clubs et Membres du 41 Français.
Il est heureux de voir que le statut d'IRO, souvent "négligé" dans les Clubs, se voit replacé à sa juste valeur et n'en veut pour preuve que l'impressionnant nombre d'actions réalisées par les Clubs en direction de l'Etranger où des liens durables se créent.
Claude LACHAMBRE, fit part de son grand plaisir de voir une manifestation de cette importance se dérouler en 9ème Région et remercia Daniel GREUX pour le travail accompli et son "Grand Cœur". Inscrit à la Commission "Communication" du Comité National, Il souhaite que les Clubs la 9éme Région instaurent de façon pérenne, un "Délégué à la Communication" disposant d'un peu de temps, aimant le 41 et maîtrisant les outils modernes d'information. Lui qui fût Tabler de 1972 à 1985, puis 41 depuis 1993 et ex-IRO, souligne le rôle de ce poste comme Cheville Ouvrière capitale pour les Liens entre les Clubs.
Suivit alors un riche "Tour de Table" où chaque Représentant de Club pût échanger sur les interventions précédentes en soulignant le rôle que prend désormais l'IRO de Club dont le STATUT ELECTIF a remplacé celui de "membre coopté" au Bureau. Cette modification procédurale montre l'importance de ce poste qui ne peut, ni ne doit, plus être un "placard honorifique", proposé pour faire plaisir, mais être sollicité par un membre actif et communiquant prenant conscience de sa charge et du sens des responsabilités qui lui sont confiées:
* Accueil des nouveaux Membres et de leur Epouse, pour permettre une meilleure intégration,
* Chargé des Relations Extérieures avec les autres Clubs de la Région et du Quatalagor, ainsi qu'avec les Communes et Décideurs locaux.
En seconde partie de réunion, les travaux étaient centrés sur les Rôles de l'IRO de Club ; chaque représentant pût ainsi faire le point des activités de son Club et "ouvrir la porte" à de nouvelles expériences, source de nombreux échanges enrichissants pour tous.