NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


vendredi 7 novembre 2008

Si l'on quitte, c'est qu'on aime plus!

Le fait que j’ai retransmis l’appel de Berzy a suscité quelques réponses intéressantes sur les motifs de mécontentement et de départ de nos amis « ex » 41. Derrière les fausses barbes, des préoccupations bien réelles et s’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, il serait sans doute positif d’essayer de comprendre et de désamorcer ces insatisfactions génératrices de désaffection. Attention, il n’y a dans les propos qui suivent aucun jugement de valeur de ma part, juste un droit de réponse de la part des ceux qui ont pris la peine de répondre sur le sujet.

En premier lieu, l’attitude de la table ronde qui sans le dire, adopte le comportement de la table anglaise gardant ses membres jusqu’à 45 ans afin de masquer son déclin ; En France, cela se traduit par la conservation des macs, qui, à terme, sont majoritairement perdus pour les clubs 41 régionaux, à tel point qu’ils forment souvent eux même un nouveau club « dissident ». Certes vu d’en haut, mieux vaut un club nouveau qu’une fuite vers les Kiwanis, mais vue du 41 d’en bas, c’est souvent vécu comme une trahison, un manquement aux règles de base ; le 41 est né de la table, il en est le prolongement naturel ! Recruter n’est déjà pas facile alors avec deux clubs différents, l’opération n’est pas nécessairement simplifiée.

En second lieu, l’intolérance envers ceux qui osent afficher leur désaccord, ces vilain petits canards qui ont le tors de clamer haut et fort ce que beaucoup, moins courageux, pensent tout bas, bref les petites mesquineries de la vie, propres aux hommes mais que l’on ne voudrait pas voir au sein d’un club dont le fondement est « amitié et tolérance ». « J'ai démissionné du Club 41. Je fais partie de ceux qui ne veulent plus recevoir des coups et qui pensent que la médiocrité ne doit pas être leur quotidien. Il y a des gens qui m'ont dit en face que je n'avais plus rien à faire dans cette association. Ailleurs on recherchait un travailleur actif... Je ne suis ni désolé ni contrit »

On le sait, le 41 de base vit son Club localement. Il se fout royalement de la Région et du National. Parfois il râle contre les cotisations Nationale et Régionales ; Mais globalement, il est plus préoccupé par la prochaine statutaire ou la prochaine sortie. Et c'est tant mieux, rien de pire que l'armée mexicaine.
Ne sont concernés par la Région que ceux qui en font partie ou qui ont des amis 41 proches qui en font partie. Certains Présidents s'en préoccupent pendant leur mandat. Plus après. Les relations qui subsistent entre les anciens des bureaux de régions ou du National s'entretiennent hors du cadre statutaire. Pour beaucoup, il me semble que les Régions et le National sont des maux nécessaires.

Ceci étant, les équipes régionale set nationales ne doivent pas céder trop facilement à la cooptation, au copinage et à une certaine forme de népotisme. « Mon très cher martial Comme en son temps certains avaient essayé de te museler....tu te souviens comme cela a été dur? Aujourd’hui je suis muselé dans ma région. Le problème des démissions est un mal vivre par moment au 41....il faut laisser passer l orage comme tu l'as fait. Les détracteurs d’hier certainement réagissent différemment aujourd’hui.... Ceux qui ont un collier veulent le garder des années et ne laissent pas la place aux jeunes.....et aux frais des cotisations et non aux frais de leur temps et porte monnaie »Attention à ce que le « 41 d’en haut » ne devienne pas un baron vivant aux dépends de s 41 de sa région et ne s’accorde pas le droit de censure ! « Trop de dirigeants cooptés, des 41 qui deviennent des figures du club car faisant partie des organes dirigeants depuis longtemps. L'esprit de la présidence tournante est de faire passer l'institution avant le dirigeant. L'oubli de ce point nous éloigne de l'esprit de la table ou pour moi, on apprend dans l'humilité, puis on rend ce que l'on vous a appris, enfin, revenu à l'ombre, on contribue à faire vivre sa table et donc LE club ».
Autre thème, la concurrence avec les autres clubs… Et ce à plusieurs niveaux ; déjà en terme de cotisation il semblerait que les enquêtes sur le sujet seraient restées inachevées et même au sein du club, mis à part la cotisation nationale, aucune n’est semblable… Ensuite sur le plan idéologique ; nombre d’entre nous ne partage pas la dérive idéologique prise par le club 41 : « Je suis rentré à la table ronde pour l'esprit d'amitié et de tolérance. L'Action n'a pas de sens, ce point a été rajouté car le club a perdu sa foi dans son idéal. Il n'a pas su faire entendre sa différence. Alors pour vivre il a pensé qu'il fallait suivre la mode du « caritatif »

Voilà donc, en résumé, ce qui trouble ceux qui nous ont quitté, je vous laisse seules juges quant à la dérive, si dérive il y a et sur les choses à mettre ne oeuvre si c'est nécessaire... Le Club 41 ce n'est pas le président national, ce n'est pas le président de région ou l'IRO de région que je suis, c'est chacun d'entre nous!!!

Aucun commentaire: