NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


dimanche 11 mai 2008

Amitié ou fraternité?

L’esprit de tolérance, la force de l’amitié, le dynamisme de l’action, l’entente entre les peuples ! Telle est la devise du Club 41 français.
La force de l’amitié ? Ou bien ne serait-ce pas plutôt la force de la fraternité ?
L’amitié est un sentiment d’affection ou de sympathie d’une personne pour une autre, ou entre plusieurs personnes qui ne se fonde ni sur la parenté, ni sur l’attrait sexuel et par extension, désigne les relations qui en résultent. Il y a dans la notion d’amitié, un lien intime que se créé dans le cadre de relations de personne à personne, un accès privilégié à la connaissance personnelle et intime de l’autre.
Certes nous avons tous des amis au sein du Club 41, mais est-ce pour autant que lorsque nous sommes intronisés, nous avons d’un seul coup quelques 20000 amis de par le monde ? L’amitié ne se décrète pas, elle se construit.
La fraternité est, à la base, un lien de parenté entre les enfants issus de mêmes parents, la fratrie, lien de sang entre frères et sœurs. Par extension, la fraternité peut se définir comme étant le lien existant entre les humains considérés comme membres de la même famille. Elle va au-delà de l’amitié du fait de ses profondes valeurs de solidarité qui transgressent les simples sentiments pour s’imposer à la fratrie et obéir à un devoir, celui de soutenir sa famille. C’est bien connu, on choisit ses amis, pas sa famille, mais dans le besoin, la fraternité joue.
La fraternité, un terme utilisé dans le premier article de la déclaration universelle des droits de l'homme : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Il fait également partie de notre devise nationale« Liberté, Égalité, Fraternité » ou il est défini ainsi : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir ».
Aussi, au terme de cette approche rapide et simpliste, je l’admets volontiers, la fraternité, ordre moral et obligation de chacun vis-à-vis d'autrui, me semble mieux correspondre à l’esprit 41. Amitié et fraternité caractérisent les liens reliant plusieurs individus et toute organisation regroupe quant à elle des individus en relation de par leur volonté d’atteindre un objectif commun. Amitié et fraternité peuvent donc exister et coexister au sein du Club 41, mais si l’amitié est entière, ce n’est pas nécessairement le cas de la fraternité, plus proche en cela de la tolérance et décrivant mieux, à mon sens, la relation entre deux membres de notre club.

Aucun commentaire: