« Un bus pour le Burkina-Faso ». Ce pourrait être, pour cette campagne humanitaire 2011, le slogan de la dizaine de chefs d’entreprises du Bassin Minier et du Charolais, rassemblée au sein du Club 41 Montceau-Bourgogne du Sud. Et qui démontre ainsi qu’on peut avoir les yeux rivés toute l’année sur le tableau de bord de l’entreprise sans pour autant négliger les autres.
Une vraie aventure humaine.
En 2008, un groupe d’amis décide de mener une action caritative à destination du Sénégal. Ils ont ainsi voulu, par leur engagement personnel, faire de cette action une aventure humaine dans l’esprit du club 41, à savoir promouvoir l’amitié et la tolérance entre les personnes et les peuples. Ils se sont fixé un challenge et donc fait le pari un peu fou d’amener eux- même des dons au Sénégal par voie terrestre en traversant l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie.
Cette « expédition » fut couronnée de succès en février 2009 et combla toutes leurs espérances. « Nous avons pu emmener un minibus et différents dons (fournitures scolaires, groupe électrogène, dons financiers,…) aux enfants de M’Bour (ville au sud de Dakar) » explique Philippe Thisselin, de Paray-le-Monial.
Fort de cette expérience plutôt réussie, ils sont prêts à tenter de nouveau cette aventure humaine. L’objectif étant de faire don d’un car de tourisme au Burkina-Faso, plus précisément destiné aux services des transports des enfants de Banfora. Cette école est excentrée et accueille une bonne centaine d’enfants quotidiennement. Le ramassage s’effectue à bord de deux minibus de quinze places…ce qui pose très souvent des problèmes. Un vrai bus de 60 places va résoudre la question. Racheté d’occasion aux transports Girardot de Chalon, il est en excellent état et devrait retrouver, là-bas, une seconde jeunesse.
Les membres du Club 41 profiteront de la traversée de différents pays (Algérie, Niger, Burkina-Faso) pour effectuer des dons lors de nos étapes à différentes associations au service des enfants, Dépose d’environ 3 tonnes de matériel dans les missions de Dassouri, Koudougou, Houndé, Toussiana, Bobo-Dioulasso, Niangoloko et Banfora.
Un partenariat ouvert
Le budget de cette opération humanitaire tourne autour de 30 000 euros. L’achat du bus représentant la majeure partie de la dépense. Chacun des membres de l’équipe présente sur le terrain, en février, prenant en charge ses propres frais. Pour boucler le budget, le Club 41 a fait appel à ses relations, a organisé des collectes…Mais y’a encore de la place pour du partenariat. Pour ce faire, on peut joindre Pascal Ducroux au 06.85.83.82.99 ou Jean-François Sirop au 06.73.68.92.02.
L’équipage de février se composera de : Jean-François Sirop, Pascal Ducroux et Jean-Pierre Lambert (pilotes), Alain Bouton et Luc Savournin à la mécanique, Jean-Michel Humblot et Frédéric Raymond à la navigation et au service médical, Philippe Thisselin pour le reportage photo, Philippe Tamisier à l’informatique, Jacky Rosier, Ludovic Valade et Serge Soarès à la logistique.
Repris sur INFO CHALON du 8 décembre 2010 (y compris la photo)
vendredi 10 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire