Un vent de démocratie balaye notre vieux monde en ce début d’année 2011 et nous avons la chance, au sein de notre Club, de connaître un système démocratique évolué. Cela dit, sans doute notre modèle est-il encore perfectible.
Nous connaissons régulièrement des petites crises au sein de nos instances dirigeantes, des réactions à posteriori, comme il y a quelques années avec la fronde des Présidents de Région, imposant, mais un peu tard, une rigueur pesante sur un bureau qui n’était coupable que de succéder un autre plus dépensier… Ou bien encore comme cette année ou le vote du budget a été largement boudé par le propre bureau national…
A l’analyse, il semble qu’il existe une solution simple pour remédier en grande partie au problème, il suffirait d’avoir une certaine permanence au sein de l’équipe qui, bénévolement, s’occupe de diriger notre Club.
Une première solution consisterait à demander aux Présidents de Région de faire deux année ; cela permettrait au Président en exercice de travailler avec une équipe qu’il côtoyait déjà lorsqu’il était 1er Vice Président, mais cela ne résoudrait que la moitié du problème puisque tous les deux ans, nous aurions une équipe neuve…
Une seconde option serait de généraliser la présence en coulisse des Vice Présidents de Région afin qu’ils se familiarisent avec le système, mais c’est un investissement en temps et en argent qui n’est pas neutre et qui ne peut se faire, à mon sens, que sur la base du volontariat.
Reste enfin, ce qui me semble être une solution intermédiaire qui permet de résoudre l’équation, faire en sorte que l’assemblée des Présidents de Région soit élue pour deux années, mais renouvelable annuellement pour moitié !
Ainsi, a chaque démarrage, le Président nationale et son Bureau peuvent-ils compter sur une continuité certaine avec des gens qui pour moitié ne découvrent pas l’institution et peuvent ainsi guider les nouveaux arrivants et assurer en douceur la transition au mieux de nos intérêts.
Alors, qui se lance pour une résolution à l’AG 2012 ?
mardi 22 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire