NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


lundi 31 mars 2008

Jesus crie... Et la caravane passe!

Mes commentaires dans ce blog sur la lourde ambiance ressentie lors du comité national de Sète n’ont pas été du goût de tout le monde semble-t-il, ce qui tendrait à prouver que malaise il y avait bien !

Cela dit, et je m’en réjouis, les échos que j’ai pu avoir du comité d’Arcachon sont bien meilleurs et ce fût une réunion fort constructive! Et puis, si la cohésion des présidents de région et du bureau national se fait, c’est une bonne nouvelle, même si c’est en partie contre moi…

mardi 25 mars 2008

Retour sur la démocratie!

Quelques réactions concernant ma prose sur l’éventuel besoin d’une dose de démocratie supplémentaire au sein du Club41 m’amènent aujourd’hui à revenir sur un certain nombre de points. En effet, je suis conscient du fait qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et, pour poursuivre avec ce genre de petites phrases, je suis un adepte convaincu du fait que le mieux est l’ennemi du bien !

Loin de moi l’idée que notre Club n’est pas démocratique ! Et oui, je le sais bien, comme la plupart des Clubs et associations, le notre fonctionne par la volonté et l’abnégation de quelques uns, la majorité d’entre nous se contentant de suivre le mouvement et de hurler avec les loups dés que l’ombre d’une éventuelle dérive pourrait survenir.

Alors faut-il pour autant bannir tout débat y compris (et surtout ?) sur Internet au motif que cela peut exacerber les polémiques ? Je ne le crois pas. D’une part parce que ce n’est pas réellement possible, d’autre part, parce que si le débat existe c’est qu’il y a un besoin.

A mon retour de Sète, je soulignais l’impression que j’avais d’une distance entre le Bureau National et les Présidents de Région ; aujourd’hui avec le recul, je vais plus loin en précisant deux points :

Je crois que nous avons tous besoin d’un Bureau National fort.

Je ne suis pas persuadé que la représentation des membres de base soit améliorée si, au lieu de s’exprimer au nom de leur région propre, les présidents de région parlent par la bouche d’un porte parole résumant la position majoritaire. En effet, de la sorte, le vote est faussé et les minorités réduites au silence en réunion plénière. Le président de Région représente sa région et chaque région à une voix qu’il faut faire entendre !

Et puis, quand on ne se retrouve que quelques journées par an pour faire avancer un Club de plusieurs milliers de membres, un Club ouvert sur le monde, le temps est précieux et l’efficacité doit primer, d’autant que pour le membre de base, toutes ces réunions, certes nécessaires, sont hélas plus souvent vues comme des dépenses que comme des investissements . J’ai été surpris pas le résultat du travail de certaines commissions, désagréablement surpris… Attention, je ne porte pas de jugement sur les hommes, je me suis juste demandé si le travail avait été fait sérieusement…

Je n’aurai pas le loisir d’être à Arcachon, priorités budgétaires personnelles obligent, mais j’espère vivement que les témoins auront une image plus fusionnelle que celle que j’ai pu avoir.

lundi 24 mars 2008

The Hinge, new issue!

Pour les amateurs, la dernière mouture du magazine international du Club41 est en ligne, vous pouvez y accéder à partir du lien ci-dessous:

http://www.thehinge.de/THE%20HINGE.htm

Bonne lecture.

vendredi 21 mars 2008

Soirée de Gala du Club41 d'Angoulême 37

Ca y est ! C’est parti !
Le comité d’organisation de la prochaine soirée de gala du Club41 d’Angoulême canal historique s’est réuni et le projet est sur les rails !

Ce qu’il faut d’ores et déjà retenir tient en quelques points :
- la date, le 28 juin
- le lieu, l’hôtel MERCURE d’Angoulême
- le prix, il devrait être doux !
- le but ! Aider l’association L’Hippocampe et plus particulièrement Charles MARCILLE 1er prix de dessin BD en janvier 2007

Créé en 2005, avec pour objectif principal le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture, l'association l'Hippocampe a repris à sa charge l'organisation chaque année d'un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes handicapés dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d'ANGOULEME (FIBD), ouvert à plusieurs pays européens.L'association L'Hippocampe, avec la mise en œuvre de ce concours de Bande Dessinée, a pour objectifs :
• d'apporter un « coup de projecteur » au monde des personnes handicapées , dans le cadre très médiatisé du Festival International de la Bande Dessinée d' Angoulême ;
• de favoriser la capacité créative d'un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d'exprimer leur sensibilité en s'engageant dans un projet original et quelque peu exceptionnel ;
• de permettre leur intégration dans la cité et la reconnaissance de leur talent autour de l'organisation d'expositions des Bd primés ;
• d'assurer la pérennité d'une action qui connaît un réel succès auprès des jeunes handicapés, des familles, des éducateurs et des établissements d'accueil.

samedi 15 mars 2008

Avec le printemps la nature renait!


Quelle agréable statutaire que celle d’hier !

J’en suis ressorti avec une autre impression que la simple sensation d’une panse raisonnablement garnie. Une belle tablée avec 18 des 22 membres, les absents tous excusés, deux impétrants et un invité ; mais surtout, la satisfaction intellectuelle d’avoir appris des choses. Une intervention de notre ami Gilbert sur certains points nouveaux concernant les contrats d’assurance vie dans le cadre des successions et des commentaires sur les évolutions des placements à court terme, un exposé enflammé d’Adrien sur la charge de juge des Prudhomme et un programme d’activités qui m’a paru si dense que j’attends avec impatience le compte rendu de notre secrétaire pour ne rien oublier intronisations, inter-club avec Limoges, visite d’usines, initiation au golf, soirée de gala…

Alors non seulement les repas au Mercure deviennent corrects, mais en plus on n’y va pas que pour manger ! Bonne nouvelle.

mercredi 12 mars 2008

Avesnes ( le club) est charté

Le club d'Avesnes est désormais charté et j'ai ajouté l'adresse de son site à la liste des sites accessibles directement depuis ce blog.

http://www.club41-avesnesvaljoly.com/

samedi 8 mars 2008

8 mars... Journée de la femme!

Au delà de l'humour que l'on peut prêter à notre ami JPM qui m'a fait passer cette photo, force est de reconnaître qu'il reste encore pas mal de chemin à parcourir...
Cette statue est sans conteste un hommage, mais quelle image restrictive du rôle des femmes... Quid du repassage, de la cuisine, de l'éducation des enfants, des courses, de l'activité professionnelle, de la couture, du jardinage... Et je ne parle pas des activités nocturnes. Ça me remet en mémoire un bon mot d'une mère au foyer qui déclarait, comme profession, "100 professions".

jeudi 6 mars 2008

Bluffant...

J'ai trouvé une vidéo de promotion des actions caritatives de la Round Table South Africa, je vous engage à la visionner, certes c'est en Anglais, mais chapeau!
http://fr.youtube.com/watch?v=kkXxrw-9eFk
Des idées à prendre peut-être

Qui trop embrasse mal étreint!

A l’origine, le but de ce blog est double. Il vise d’une part à rendre compte de ce que je vis au sein du Club41 et d’autre part à inviter le lecteur à réfléchir avec moi sur des points qui me tiennent à cœur. Pas de polémique, pas d’attaque personnelle, juste un débat ouvert.

Il me semble que la communication du club est incomplète. Nous avons certes, pour la plupart d’entre nous, un journal régional, qui, généralement, rend compte des activités de la région et le PANORAMA qui se fait l’écho, trimestriellement des manifestations nationales et publie les comptes rendus des réunions nationales. C’est bien ! Mais est-ce assez ?

A mon sens, c’est lent et non interactif. C’est nécessaire, mais pas nécessairement suffisant ! J’aimerais que le débat d’idées soit facilité, que des échanges permanents soient possibles autrement que par la voie hiérarchique ou par le hasard de rencontres. Je ne me battrai pas ici pour le droit à la liberté d’expression, qui n’est d’ailleurs pas remis en cause, j’ai voulu jouer le rôle d’agitateur et il semble que ça ait marché au-delà de mes espérances puisque l’intérêt et les risques liés au blog seront abordés lors du prochain comité national d’Arcachon. Le blog est une solution rapide et interactive qui peut même être sécurisée si on le juge nécessaire, mais il reste à l’image de son auteur et c’est à ce dernier que revient de devoir de modérer (terme consacré) ce qu’il publie. D’ailleurs, l’auteur est responsable au sens pénal, de ses publications.

Reste une question de base, le membre du 41 est-il intéressé par le débat? Cela le tente-t-il de réfléchir et de participer à faire avancer les choses ou bien préfère-t-il, par choix, facilité ou non maitrise de la technique, rester confortablement installé dans le confort de son club et s’en remettre à son président de région pour tout le reste? Ce n’est en aucun cas un jugement de valeur, il n’y a aucun mal à préférer ronronner, c’est juste que dans ce cas là, c’est peut-être moi qui ne suis pas à ma place.


Encouragé un nombre croissant de lecteurs de mon blog, je ne voudrais pas aller trop loin et/ou trop vite ?

Qui trop embrasse, mal étreint !

mardi 4 mars 2008

Quelle intégration pour les jeunes Tabler II

En premier lieu, merci à tous ceux qui ont réagi à la première partie… J’aurais certes préféré que les commentaires soient faits directement sur le blog, mais l’essentiel est qu’il y ait des réactions, cela prouve un intérêt certain pour ces sujets de réflexion qui, j’en suis d’accord avec toi, mon cher Zano, brillent souvent par leur absence tant au sein des discussions de clubs que des réunions régionales, pour ce que j’en sais. Mais, répondra-t-on, nous sommes des 41, voir d’ex-tablers, pas des Maçons. Entièrement d’accord également sur le fait qu’il puisse y avoir quelques années de pause entre la Table et le 41, c’est ce que tu as choisi, c’est également ce que j’ai fait.

Les tranches d'âge, les MAC et les seconds clubs...Là encore, vaste débat... De même que la valeur n’attend pas le nombre des années, nous somme inégaux devant la vieillesse. Certains d’entre nous sont plus « vieux » à 50 ans que d’autres à 80 ans. Cela dit, comme je l’écrivais dans un précédent article, il y a un âge pour tout et il est judicieux de savoir s’effacer à temps.Au delà de l'anecdote, il est clair que rentrer dans un club dont les membres pourraient être nos parents n'est pas toujours évident, ni souhaité... Je pense qu’à l’origine, la faute est partagée. Au sein des clubs 41, on ne sort généralement que les pieds devant. Il peut alors s'instaurer une bande de copains qui ne recrute parfois plus ; premier écueil. Second écueil, les membres fondateurs tiennent parfois à garder la maitrise de « leur » Club et refusent de passer les rennes… Au global, l'écart d'âge augmentant et l’atmosphère s’alourdissant, les rapports avec la table ronde deviennent difficiles et les recrutements naturels avec.

Inversement, côté table, les membres ne se voient pas vieillir et les MAC polluent les tables. Ils tardent à rejoindre le club 41... Qui de l'œuf ou de la poule?

Alors à quand un club 61? Entend-on ci et là au gré de certaines conversations… Mais là encore ce ne serait pas la solution...

Par contre, le « second club », sans constituer une solution à tout, est intéressant. Que se soit pour accueillir des jeunes 41 qui ne veulent pas rejoindre le club de papa (ou des copains de papa), ou que ce soit pour arrondir quelques angles, la création d’un nouveau club reste une alternative. Mais puisque nous prônons amitié et tolérance, encore faut-il être assez raisonnable pour que le Club historique, sans s’imposer, aide le nouveau Club, voir même, quoi de plus logique, le parraine. Mais ce n’est qu’une solution transitoire et pour reprendre les propos d’Adrien, mon Président de Club, « Un recrutement de qualité "ex-tablers et profanes " peut parfaitement réussir pour autant que les anciens en acceptent le principe. Le club n'appartient à personne mais chacun en est la composante. La pierre angulaire c'est "l'ancien" mais sans la multitude l'édifice n'existe pas !... Que ceux qui ne le comprennent pas réfléchissent tout simplement à cela ! Ouvrir un autre club ne me semble pas être la solution parce que les mêmes causes produiront les mêmes effets ! … avec l'âge la tolérance n'est pas forcément proportionnelle à l'expérience ! »


Cela dit, et pour conclure, il me semble, à travers les échanges que je peux avoir sur la toile, que la garantie d'une bonne harmonie passe par le maintien de relations cordiales et suivies entre table et 41 ! Cela va sans dire, mais comme on dit trivialement, ça va mieux en le disant.

St Valentin au Club41 de Poitiers

L’1pertinent est un organe d’expression que j’ai mis en place afin de pouvoir faire partager un certain nombre de réflexions sur le 41 et afin d’être également le reflet de mes activités dans le cadre de ce même 41. De fait, le blog n’a pas vocation à se faire l’écho de manifestations auxquelles je n’ai pas participé et il n’a pas non plus vocation à remplacer les organes officiels tels que le BIGRAP ou le PANORAMA.
Cette mise au point étant faite, je diffuse, à la demande de mon ami Alain, une photo de la manifestation très réussie du Club41 de Poitiers, à l’occasion de la St Valentin. Je n’en dirai pas plus car je n’en sais pas plus…

dimanche 2 mars 2008

Quelle intégration pour les ex-tablers?

Au sein du Hub « Quatalagor » espace d’échange créé sur le site de réseau virtuel VIADEO, s’est ouvert un débat intéressant sur deux questions visiblement importantes pour les Tablers. Une discussion initiée sur le Hub RTF qui s’est ensuite déplacée sur le hub Quatalagor.

Les principales questions sont :
A la sortie de la table, y a t'il un risque de difficulté d'intégration pour un "jeune" 41 ?
La présence de non « ex-tablers » peut-elle être un problème ?Faut-il, au 41, recruter selon des tranches d'âges ?Dans une ville ou un 41 est vieillissant, faut-il ouvrir un autre club 41 afin d'y intégrer les Tablers sortant ?

Il me semble effectivement que ce sont des sujets de fond qui méritent un approfondissement, je me suis donc livré, sur ce Hub, à un petit exercice, développant ma position personnelle sur ces sujets. Je vous les retranscris afin que vous puissiez, par vos commentaires, enrichir le débat.

Première partie :
L’intégration de jeunes 41 et la présence de non « ex-tablers » !C'est un vaste sujet, éternel serpent de mer…
A mon sens ;
1- Il faut être réaliste, avec 48% de non ex-tablers dans les rangs du club 41, il ne serait pas possible de faire marche arrière.
2- Ce n'est pas parce qu'un individu n'a pas eu la chance d'être Tabler qu'il doit être puni deux fois en ne pouvant pas être 41!
3- Avec la diminution progressive du nombre des Tablers et l'inévitable perte au passage entre la table et le 41, il en va de la survie du club de pouvoir recruter hors table.
4- Il ne faut pas être hypocrite, les anglais n'acceptent pas les "non ex-tablers" au 41 mais lorsqu’ils veulent en intégrer un, ils le font "tabler d'honneur"!

Le 41 est présent dans une trentaine de pays et nombre d'entre eux se bat, me semble-t-il, derrière la France, pour que tombe officiellement cette barrière tabler/non tabler parmi les membres du 41. On peut s'intégrer et avoir un esprit tabler sans avoir été tabler(voir point N°2). D'ailleurs, la bonne santé du club 41 Français, deuxième au monde en termes d'effectifs le montre bien.
Plus problématiques sont l'âge et la venue tardive des tablers au 41... La question pourrait-être alors "faut-il autoriser les MAC ?" Mais ce sera l’objet d’une seconde partie à venir cette semaine.


On Viadeo, a networking website, a discussion started about some major points for ex-tablers to come to 41Club. Questions are:
Is integration difficult?
May non “ex-tablers” presence be a problem?
What consequences of having no age limit within the 41 club?
If there is and old club is it better to create a new one aside?

My view is that we mustn’t bear in mind that in France, almost half 41Club Members are non ex-tablers and it would be impossible to change that. What is more, on the one hand, I think that it is not because you have not been lucky enough to be a Tabler that you have to be punished twine, not being allowed to become a 41; on the other hand, number of Tablers is decreasing and you always loose some people from Table to 41. In such conditions, it is necessary to be able to recruit people outside in order to keep the club healthy! Last but not least, just remember that in UK, all members of the 41Club are Old Tablers, but, if they want a non tabler to become member, they make him “Round Table honorific member”…

We have 41Clubs around more than 30 countries and most of them are behind French view, fighting in order to abolish the “tablers / non-tablers” view…

A greater problem is that ex-tablers are coming later to the 41Club and a new question could then be “Should we allow MAC?”, but my answer will be in a second part, later this week.