NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


lundi 30 juin 2008

VACANCES

En juillet et août, l'es activités du Club 41 sont, à l'image de la France, en sommeil; une douce léthargie estivale qui touche naturellement aussi les lecteurs.
Aussi L'1pertinent, même s'il ne prend pas de vacances, s'adapte à ce rythme nonchalant et reprendra sa pleine activité à la rentrée.

Bonne vacances à tous

dimanche 29 juin 2008

Soirée de Gala au profit de l’Hippocampe

Début des vacances, week-end ensoleillé, cette soirée brilla plus par la qualité des présents que par leur nombre. Le mois de juin est un mois chargé et nombre de nos fidèles, à commencer par les autres Clubs de la Région nous ont fait défaut. Une centaine de présents néanmoins et une bonne ambiance avec des représentants d’autres clubs, ROTARY, SOROPTIMIST, la TABLE RONDE, mais aussi Clubs 41 des Remparts, de Limoges 98 et pas moins de quatre membres du Bureau de la 5éme région (mais pour être honnête, trois sont sur place !)

Quoi qu’il en soit, la générosité des présents ne s’est pas démentie et sans qu’il soit possible à l’heure ou j’écris ces lignes, de chiffrer exactement le don que nous pourrons faire à l’association l’Hippocampe, gageons qu’il sera supérieur à ce que nous avions initialement estimé.

Passation de collier à Angoulême N°37

Une cérémonie protocolaire, en marge de la soirée de gala, pour transférer la charge et le collier de président de notre ami Adrien à notre ami Gérard. Mais avec 14 présents seulement, sur 24 membres, le geste perdait de sa superbe, à tel point sans doute que les présidents, ancien et nouveau, décidèrent de remettre ça lors de la soirée de gala, cette fois-ci devant un parterre d’une centaine de personnes…
Quoi qu'il en soit, le nouveau bureau est ainsi composé:
Président Gérard GROSBOIS
VP Jacques DELON
Secrétaire Ma Pomme
Trésorier Hamdi OZDEMIR
IRO du club Jacques MARCHAND

Un anglais à Cognac

Et oui, ça y est, depuis le 25 juin dernier, le Club 41 de Cognac compte un membre supplémentaire et il est Anglais. Gageons qu’il ne sera pas le dernier.
Quoi qu’il en soit, il ne gardera pas longtemps son collier rouge puisque dès le début de semaine, il fera le déplacement à Angoulême les Remparts qui intronise, à son tour, deux nouvelles recrues!
Bienvenue à Douglas.

vendredi 27 juin 2008

HYM de Septembre

Dernière ligne droite pour les enregistrements à l’HYM de Maurice les 12,13 et 14 Septembre… Avouez que ça fait rêver…
CONVENOR : J GERARD PASCAL
EMAIL : mausrltd@telbox.com
Tel : 230 250 10 26 – Ligne D : 230 269 14 01

jeudi 26 juin 2008

Les IRO s’organisent !

Le samedi 27 septembre prochain, Daniel Greux, IRO de la 9ème Région, sous le patronage de son Président de Région, organise la deuxième réunion annuelle de travail des IRO des clubs de sa région, sur le thème « L’IRO de club, ses fonctions, ses obligations, ses responsabilités ».

Le charisme de l’hôte lui a permis d’avoir pour l’occasion un plateau impressionnant puisque seront présents et participants, entre autres :

Claude LACHAMBRE, Président de la 9ème Région,
Denis BECK, I.R.O. NATIONAL FRANÇAIS, 2008/2009
Jean-Louis BOILEAU, du Club de Libourne, Président National 2000/2001et Futur Président du Club 41 International en 2011 ,
Guy MERCIER, Past Président du Club 41 International 1989/1991 ,
Duccio ARRIGHI, I.R.O National italien 2007/2009,
Serge POPOFF, Chargé de Communication du Club 41 Français ,
Gérald BUFFET, IRO National Table Ronde Française 2008/2009 ,
Matthieu FRAMBOURG, Chargé de Communication de la Table Ronde Française
Nicolas MANZONE, Président de la 18ème Région de la Table Ronde Française ,
Frédéric LASSALE, Président de la 8ème Région de la Table Ronde Française.

Une initiative intéressante dont j’attends le compte rendu avec impatience et si St Raphael n’était pas si loin d’Angoulême, je me serais bien invité!

mardi 24 juin 2008

Droits & Devoirs

Extirpé d’une lecture assidue et attentive des documents traditionnellement remis aux nouveaux Présidents de Région, il est un texte que notre Président en exercice aimerait promouvoir, après légère adaptation, au sein de la 5ème région.

Il s’agit d’un texte protocolaire qui vise à faire en sorte que tout impétrant s’engage vis-à-vis du Club 41 en acceptant concrètement nos règles et devoirs. Un texte qui me semble sensé, bien fondé et qui, je pense, devrait trouver un jour prochain sa place dans nos statuts !

Voici ce que ça donne (version non définitive) :

« Moi, …, J’accepte de devenir membre du Club 41 Français. En ma qualité de membre du Club de …, je m’engage à respecter et appliquer les statuts du Club 41 Français, à en porter l’insigne, dans le cadre de ma vie de Club, mais également, autant que cela me sera possible, dans ma vie familiale, sociale et professionnelle ; à en promouvoir les valeurs, tant dans ma vie de Club, que dans ma vie personnelle et professionnelle ; à accepter, si un jour cela m’est demandé, de tenir toute fonction au sein du Club 41 Français. »

Une idée à suivre et à mettre en oeuvre!

lundi 23 juin 2008

Questions de protocole

Pour qui ne se penche pas sur le sujet, il est parfois des questions qui sous un aspect simple, n’en restent pas moins légitimes. Il en est ainsi du collier de Bruno, qui de vert est passé tricolore (voir article ci-dessous) ou bien encore du double collier vert de Claude et du collier tricolore de Mimil…

Rien que de très simple en fait ; pour Claude, il avait un collier de trésorier de région et un autre de boutiquier de région. Comme dans la 5ème, les deux fonctions sont confiées à une seule et même personne, cette personne a deux colliers, qui ont naturellement été tous deux confiés à Franck. Dans la pratique, seul le collier de trésorier est porté lors des réunions statutaires.

Pour Mimil, c’est encore un autre cas, notre ami est à la fois rédacteur de région (Big Rap) et rédacteur national (Panorama), il a donc un collier vert, symbole de sa charge régionale et un collier tricolore, symbole de sa charge nationale. Porter les deux, ça fait un peu désordre alors dans la pratique, seul le collier de la fonction la plus élevée est porté, d’où la présence du seul collier tricolore sur sa poitrine lors de la journée de passation, sauf naturellement le temps de la passation elle-même ou seul le collier vert est concerné !

Le Past Past au National

Notre Past Past, a troqué le vert de son collier pour le tricolore du national. Il aura la lourde tâche de jouer le rôle de coordinateur des AG, un poste auquel il succède à Zano. Un seul défaut dit-il, la cigarette, mais je n’ai pas le savoir faire pour la remplacer, sur la photo, par un brin d’herbe.

Gageons qu’il n’aura pas bien le temps de garder les deux pieds dans le même sabot !

dimanche 22 juin 2008

Passation Club 41, Région 5

Gégé content !


Une bien belle cérémonie que cette passation de la cinquième région, organisée, pour l’occasion par le Club 41 des Sables au château de Monsieur MOURAT, à Mareuil sur Lay Dissais, mis gracieusement à notre disposition pour l’occasion.

Ainsi, en présence d’une bonne soixantaine de personnes et avec un soleil radieux, Gilbert a officiellement confié son collier à Gérard qui en a la charge pour l’année à venir. Un timing maîtrisé (c’est l’avantage d’avoir un chargé du protocole), de l’émotion, de l’humour, du ban bourguignon, des colliers de toutes les couleurs et au global un groupe d’amis qui ont passé une excellente journée.

A noter que le Club des Sables a également fait sa passation lors de cette même cérémonie.

Histoire de mettre à profit la nécessaire présence des membres de l’ancien bureau comme du nouveau, la cérémonie a été précédée d’une réunion du bureau de région afin de travailler d’ores et déjà sur cette nouvelle année 41 qui démarre et plus particulièrement sur le calendrier!



Un grand merci à l’équipe des Sables.

samedi 14 juin 2008

Club 41 Dakar

Un insigne original très africain dans ses couleurs et assez voyant, à l'image de l'insigne du Club 41 Indien (il figure en photo sur un article du 17/11/07) ou encore de l'insigne du Club 41 Polonais (04/12/07). Mais naturellement, points cardinaux et chaîne de l'amitié figurent en bonne et due place!
Merci Daniel

Pourquoi bouder son plaisir !

Il en était question depuis longtemps, voilà, c’est fait, nous avons enfin eu notre inter-club avec le « 41 » de Limoges (98) et pour mettre à profit toutes les occasions, étaient aussi présents, le Club d’Angoulême « Les Remparts » et les Tables de Limoges et d’Angoulême !

Joyeuse assemblée de 41 personnes, ça ne s’invente pas, autour d’un repas sympathique pris à « La Grange aux oies » qui devisa longuement, visiblement heureuse de se retrouver. Un cadre agréable et bucolique, une envergure internationale grâce à la présence du fils d’Anthony, Tabler Anglais, la présence discrète de la BMW X6, du soleil, pas de nanas mais un ban bourguignon… Le paradis n’est pas sur terre mais on en trouve des morceaux (citation approximative de jules Renard).

Les quelques masochistes (il y en a paraît-il) qui ont préféré se décommander pour stationner devant leur téléviseur ont sans doute eu quelques regrets à la fin du match France-Hollande…

vendredi 13 juin 2008

Ne pas se tromper de poche !

« Action », c’est un peu le mot à la mode au sein du 41 depuis quelques années.
Par opposition aux clubs service mais avec la double volonté d’exister aux yeux de la cité et de fédérer les membres des clubs sur des projets porteurs, le Club 41 a introduit peu à peu la notion de « Club action ».

Nombre de manifestations se font à travers la France dont les bénéfices sont remis à des associations de toutes sortes pour faire avancer des causes multiples et variées qui nous sont chères et c’est très bien ainsi. Le caractère volontaire et ponctuel de telles entreprises permet d’agir sans soulever l’ire de ceux d’entre nous (dont je suis) qui sont allergiques à la notion de « club service » dès lors que cela s’appliquerait au Club 41.

Avec le prétexte d’œuvre à caractère humanitaire, et naturellement sans que la bonne foi de l’initiateur soit d’une quelconque manière mise en cause, il devient tentant de voir l’annuaire du Club 41 comme un outil et de se prendre à penser que, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, il pourrait être intéressant de solliciter directement les membres.

Halte là ! Ne nous trompons pas de poche !

Le principe d’actions me semble bon et il a le mérite d’impliquer les membres et de nous faire nous mobiliser sur un projet. Que, face à une situation spécifique, plusieurs clubs se mobilisent et que cette mobilisation soit coordonnée, soit, mais que l’on imagine de demander une participation directe des membres, cela me semble déplacé et décalé par rapport à ce que nous sommes, pire encore s'il s'agissait de noyer le tout dans les cotisations!

En effet, à plusieurs reprises cette année, ce genre de projet a été évoqué en ma présence, que ce soit par exemple dans le cadre du cyclone aux Antilles ou plus récemment pour envoyer un conteneur à Madagascar.

Plus insidieuse encore, la pratique qui consisterait à passer par les clubs votant une aide directe à la majorité en jouant sur l’idée que s’opposer à une bonne œuvre est égoïste et politiquement incorrect.

Le 41 est généreux et n’est pas avare de son temps, il sait se mobiliser, il alimente avec les autres membres du Quatalagor les caisses d’Amitié assistance afin de pourvoir aux besoins de la solidarité interne et l’on ne compte plus les actions des clubs par ailleurs insuffisamment médiatisées. Continuons ainsi, mais évitons de mettre directement la main à la poche, l’esprit, me semble-t-il, y perdrait beaucoup.

mardi 10 juin 2008

La chasse au pigeon est ouverte!

Je me suis rendu il y a quelques jours sur le site des Voiles de L'espoir 2009 et, ayant découvert que le pin's commémoratif de l'édition 2009 était déjà disponible, j'ai décidé de l'acquérir. L'objet n'est pas donné, 5€, mais il semble de belle facture; par ailleurs, il s'agit là d'une somme qui va à l'association pour ses activités, donc le prix ne se discute pas!

Par contre, quelle ne fut pas ma (désagréable) surprise lorsque, passé par tous les stades préalables au règlement (inscription, mot de passe...) j'ai découvert que les frais d'expédition étaient forfaitaires et fixés à la bagatelle de 8,90€ (quelques 58 de nos francs d'alors excusez du peu)... J'ai dés lors suspendu mon achat et j'ai utilisé l'onglet "contact" pour demander s'il n'était pas possible de trouver un arrangement... J'attends toujours une réponse!

Allez, n'étant pas rancunier (mais pas amnésique pour autant), voici l'adresse du site des Voiles de l'espoir.

lundi 9 juin 2008

BUREAU NATIONAL ELU 2008-2009

Pour ceux qui n'étaient pas sur place, voici (sauf erreur) le bureau élu pour cette année 2008-2009 lors de l'AG de Dijon.



Président Jean-Marc RELIANT
VP John JEUFFRAIN
VP Roger GAUTIER
IRO National Denis BECK
Secrétaire Jean-Luc THIROLLE
Trésorier Didier HENRY

A celà s'ajoute naturellement les postes cooptés et membres de droit. D'après ce qui m'a été rapporté, l'élection a été pliée en un seul tour et notre ami Michel devrait rester très proche du Président en exercice qui, par ailleurs, avait adopté son programme pour cette année 2008 - 2009.

samedi 7 juin 2008

Commission Internationale



Nous partîmes quatre ou cinq et par un prompt renfort venu de la CCI, lieu initialement prévu pour la réunion, nous nous vîmes plus de 15 en arrivant au Mercure.
Pas de révélation particulière car, s’agissant d’une commission officielle, je considère qu’il est normal d’attendre le compte rendu officiel qui en sera fait.
Néanmoins, il me semble important de confirmer ici la ferme volonté qui est la nôtre de rendre (donner ?) au poste d’IRO toute son importance y compris au sein des clubs ou il reste encore, parfois, plus honorifique qu’autre chose.
A l’heure de la communication, il est du devoir de l’IRO, non seulement d’informer ses collègues lors des statutaires sur ce qu’est le 41 à travers le monde ou, plus modestement de la région, mais aussi d’entretenir (bâtir) des relations suivies avec les représentants de sa cité, les média locaux et les autres clubs.
Le Club 41 souffre d’un déficit d’image (c’est mon opinion) et l’action des IRO peut contribuer à le combler.

Le Machin !



Pour De Gaulle, c’était l’ONU, pour notre ami Patrick, c’est, à priori, la vision qu’a le 41 de base de tout ce qui touche aux instances internationales du Club, pour moi, ce serait plutôt deux sigles qui ont réussi à monopoliser la presque totalité du temps dévolu au forum international vendredi à Dijon : YAP et FAMEX !

Une idée simple et intéressante mais une mise en œuvre compliquée. Plus j’en entends parler et plus je me dis que la devise devrait en être « pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué encore ! »

Le débat fut lancé sur la proposition de financer ces opérations non plus sur le budget national mais sur un prélèvement de 1€ par membre pour chacune des deux opérations, afin de sensibiliser le 41 de base. Dans le principe, si j’ai bien suivi le tour de passe passe, on prend dans la poche droite ce que l’on prenait dans la gauche, si ce n’est qu’au total, la somme double au passage. J’ai quand même eu le plaisir de constater que le bon sens était parmi nous et en premier lieu, la question qui se pose est « à quoi va servir tout cet argent ? »:

- Pour le FAMEX, des 41 partent à l’étranger et s’engagent à recevoir dans les deux ans… Il n’y a pas lieu, je crois, d’indemniser les membres et ils se doivent de recevoir leurs invités à la mesure de leurs moyens sans vouloir donner une image autre que celle qui est la leur. Par contre il est important que les visiteurs aient une vision de ce qu’est le Club 41 chez nous, aussi est-il sans doute souhaitable qu’ils puissent assister à une statutaire. Là, il serait concevable que le Club qui reçoit puisse éventuellement demander une prise en charge au moins partielle du surcoût.

- Pour le YAP, il ne semble pas illogique que les Clubs qui accueillent, bien que volontaires, puissent bénéficier d’une aide pour faire face aux frais induits (logistique…)

Je n’ai pas le résultat des courses, mon train m’a contraint à quitter les débats en cours de route, mais gageons que la sagesse l’emportera, que Yap et Famex survivront, sans perfusion superflue.

L’affaire des colliers, les pin’s épinglés !

Lors de mon (trop) court séjour à Dijon, une seule décision prise le vendredi matin en assemblée du comité national m’a été rapportée et commentée ; Il semblerait qu’elle ait été votée à l’unanimité ! Il s’agit d’évincer les pin’s des colliers.

La logique est imparable ! Attendu que les colliers (Clubs, Régions, National) sont la propriété du Club 41 et que leurs porteurs n’en sont que les dépositaires temporaires, ils se doivent d’en prendre soin et de préserver leur intégrité statutaire et protocolaire. Rien ne doit donc y être rajouté et les insignes et autres pin’s doivent donc migrer vers le revers des vestes, les casquettes ou autres… Naturellement, les colliers commémoratifs personnels ne sont pas concernés.

Question subsidiaire, faut il tout concentrer sur le revers droit (le gauche étant réservé au seul insigne du Club 41 Français) ou bien le revers gauche peut-il être partiellement colonisé ?

mercredi 4 juin 2008

mardi 3 juin 2008

Club 41 UK, Air Ambulance charities pin's


Le Club 41 du Royaume Uni mène une action en faveur « d’Air Ambulance », service ambulancier par hélicoptère et à cette occasion a édité un pin’s qui sera commercialisé au profit de l’association à partir de mi-juin sur le site internet du club. Le prix est de 3£ (généralement, le règlement paypal est accepté)

A new badge supporting Air Ambulance in the UK will be available from around the middle of June. It will be £3 and the proceeds from the sale will go to Air Ambulance.

lundi 2 juin 2008

Club 41 Casablanca

Au gré de mon surf sur Internet, je suis tombé sur cet article relatant les actions du Club 41 de Casablanca et de la Table Ronde Marocaine.

Bonne lecture à ceux que ça intéresse.

THISTLE Badge

Un de plus, et il est superbe!
Grace à un échange avec Allan Thomson, Président de la Région 2 du Club 41 au Royaume Uni (la région 2, c'est l'Est-Ecosse), j'ai pu compléter ma petite collection avec ce magnifique insigne Ecossais au chardon!