Lors du comité national de Poitiers en avril dernier, Philippe Collin et moi-même, alors vice-présidents de la 5ème Région, avions été très surpris de découvrir ce projet et voir voter le principe de la création d’une 17ème Région pour accueillir les clubs de l’ile de La Réunion jusqu’à présent rattachés à la 5ème Région. D’autant que le projet était porté par notre Président de Région qui n’en avait touché mot à personne !
A son tour, le Bureau de la Vème Région réuni fin avril à Rochefort s’étonnait de ne pas avoir été informé et plus encore de découvrir que le plan de marche était déjà établi, les dates fixées et le tout via une approche statutaire qui de son point de vue, ne l’était pas !
Le secret gardé par notre Président de Région et sa communication laborieuse sur le sujet a amené notre Président National (rien de moins) à devoir profiter de sa venue (improvisée pour voler au secours du Président en place) à intervenir, lors du comité électif de Guéret, pour clarifier les choses. Notre Président National, bien mal renseigné visiblement, a craint une rébellion est venu porter la bonne parole!
Ainsi donc, que l’on se rassure, ce n’était pas un coup d’état, juste un coup d’éclat.
Une grande éloquence, mais en répondant et argumentant sur le principe, déjà acquis, l’intervention de faisait, à mon sens, sur un faux sujet. En effet, il n’a jamais été question pour le bureau de Région de refuser la création d’une nouvelle région et encore moins de lutter contre le départ des clubs de La Réunion ! Il en va de même pour les Présidents de club, preuve en est le vote des Présidents de Région d’une motion appuyant cette création.
Non, le problème était un problème de cuisine interne et de tuyauterie !
Oui à la création d’une nouvelle région, mais non à sa création au mépris du dialogue et en faisant l’économie d’une nécessaire discussion sur les différences d’interprétation des statuts ; d’ailleurs, notre Président National, interpellé sur le sujet, a reconnu le bien fondé des demandes du bureau de région et les choses devraient finalement se faire, sans provoquer de retard, mais dans les règles !
Oui au départ des clubs de la Réunion, puisqu’ils le souhaitent, mais comme l’a lui-même exposé notre Président National, il s’agit autant de faire plaisir à nos amis de La Réunion, que de répondre à un souci politique.
Sur le fond, un refus aurait pu avoir pour conséquence le départ des clubs de La Réunion vers la Région internationale Océan Indien, ce qui aurait donné une bien mauvaise image à l’heure ou le Club 41 Français espère bien aspirer tout naturellement (et c’est bien légitime) au sein de la nouvelle structure internationale qu’il est en passe de créer, les clubs voisins et amis de Madagascar et de l’ile Maurice…
Etait-ce une raison pour agir dans la hâte, le non dit et en marge des statuts ? Un peu de transparence ne peut pas faire de mal ! Et oui, la tuyauterie, derrière les idéaux s’ils ne sont pas de façade, ça compte aussi !
Dans ces conditions, la 17ème Région est sur les rails et le travail ne manque pas pour que tout soit fin prêt en temps et heure, pour autant, restent à clarifier deux points intéressants :
La Région 5 doit elle supporter seule dès la première année les conséquences de la perte des cotisations régionales des clubs sortants?
La région 5 doit elle financer sur sa réserve, comme l’a suggéré notre Président de Région, la dote de cette nouvelle région 17 ?
C’est aux Présidents des clubs de la 5ème qu’il appartiendra de donner la réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire