NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


jeudi 28 février 2008

AG OLD TABLERS DENMARK

Du 3 au 6 avril prochains, sur une ile accessible en train depuis l’aéroport de Copenhague, se déroulera l'AG du 41 Danois! Ambiance croisière à bord du TITANIQUE, soirée costumée...

J’ai reproduit le programme en anglais ci-dessous.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter l’IRO national Michael Dalbo Pedersen à l’adresse email suivante :
dalbo@mailme.dk

COME TO DENMARK TO ATTEND THE ANNUAL GENERAL MEETING IN THE PICTURESQUE TOWN OF KERTEMINDE ON THE ISLAND FUNEN

TITANIC NIGHTS
THURSDAY:National President’s international Dinner XT95-2...
FRIDAY :Get Together Party - Fancy Dress Night
SATURDAY: National AGM of Ex-tablers Gala Evening
SUNDAY : Brunch - Hotel
Please dress up in evening gowns and uniforms or dress up as officers orstaff for Friday evening, just like the passengers did when sailing withTitanic. Saturday evening we have the gala evening with evening gowns andblack tie Thursday evening is a jacket and tie or casual.
Prices :
Thursday kr 750,00Friday
Sunday kr 1.800,00AGM
Saturday only kr 300,00
Gala Satuday only kr 1.000,00
If your prefer to sleep above the waterline please make sure to book acabin or a berth in proper time. For reservations, please contact CaptainLars Storkehave: storkhave@mail.dkIt is impossible for the Captain to guarantee return tickets for each andevery passenger......so......

Make your reservations now !!

mardi 26 février 2008

Faut-il réintroduire une dose de démocratie au sein du Club41?

Ou comment le mieux peut parfois être l’ennemi du bien ?

Il me semble que nous assistons, bien involontairement certes, à la mort lente de la spontanéité démocratique dans le choix des instances dirigeantes de notre club. En effet, nous avons, au niveau national un premier vice-président, appelé à devenir Président et un second vice-président qui devrait prendre la suite. Au niveau des régions, on peut retrouver le même schéma, ainsi, dans la 5ème, nous avons également un premier et un second vice-président. L’élection n’est plus alors qu’une élection de principe car il n’y a qu’un seul candidat issu du processus officiel.

En elle-même, la logique est bonne, il s’agit tout à la fois, me semble-t-il,
- de laisser au futur président de prendre la mesure du poste,
- de fournir une aide au président en poste
- d’éviter qu’au dernier moment il n’y ait pas de candidat.

Je ne conteste pas non plus l’élection des vice-présidents qui est démocratique. Mais là ou le bas blesse, c’est que j’ai l’impression qu’une fois élu 2nd vice-président, l’élection au poste de Président (Régional ou National) est inéluctable. Je n’ai pas le recul nécessaire au sein du Club41, mais a-t-on des exemples de candidature venant réellement interférer dans ce processus ?

Peut-être serait-il souhaitable de rouvrir un peu la porte d’accès à ces fonctions en rappelant que, statutairement, le vice-président se prépare à être éventuellement président et que toute candidature adressée dans les temps est recevable dans la mesure ou le candidat répond aux critères.

Voilà, encore un sujet de réflexion sur lequel je vous invite à réagir !

dimanche 24 février 2008

Le Club41 Anglais et son protocole à moins de 26€!

Profitez-en, RYANAIR arrive à l’aéroport de Brie-Champniers (il parait qu’il faut désormais dire Angoulême-Cognac) ! Les vols seront assurés du 1er avril prochain (ce n’est pas un poisson) au 23 octobre (après, c’est selon le résultat, la ligne resterait saisonnière ou deviendrait annuelle) à raison de trois vols par semaine :
Mardi et jeudi :
Départ de Londres à 19h20 arrivée à Angoulême 21h50
Départ d’Angoulême à 22h15, arrivée à Londres à 22h55
Samedi :
Départ de Londres à 18h, arrivée à Angoulême à 20h30
Départ d’Angoulême à 20h55 et arrivée à Londres à 21h35

Les billets sont déjà en vente sur internet avec un prix d’appel de 25,99€TTC, certes on est pas encore à l’A/R dans la journée mais pour un WE prolongé comprenant une réunion avec un Club local et une visite de Londres… A noter qu'il faut prévoir un A/R en navette pour Londres, également accessible sur internet pour une dizaine de £.

samedi 23 février 2008

Bureau de région 2008-09

Après plusieurs années de bons et loyaux service, nos amis Franck et Claude quittent leurs fonctions de Secrétaire et Trésorier. Le bureau 2008-09 est en pleine constitution et il reste des places pour ceux qui veulent tenter l’aventure aux côtés du futur président de région. Deux noms, sont connus à aujourd’hui car ce sont des postes non électifs, celui de Gilbert comme Past-Président et celui d’Alain comme 1er Vice-Président ! Pour le reste, sous réserve d’être élu, naturellement, il y à d’ores et déjà au moins un candidat pour les postes de Président, trésorier et IRO.
Il n’y a pas encore, à ma connaissance de candidature déclarée pour les postes de 2nd vice-président et secrétaire !
Notez que tous les postes restent ouverts en termes de candidature car il s’agit d’élections et un candidat libre peut postuler pourvu qu’il ait adressé sa candidature au président de région au moins 15 jours avant les élections. Petit bémol, pour certains postes comme Président de Région, il faut avoir été président de club.

jeudi 21 février 2008

Un nouveau blog!


Le club41 de La Rochelle N°117 vient d’ouvrir son blog, vous retrouverez l’adresse sur le côté droit avec ceux déjà répertoriés.
http://www.lr117.blogspot.com/
Bien venue et longue vie car le plus dur n’est pas de créer un blog, mais de le tenir à jour.

Les Anglais font leur entrée au 41 Français!

De plus en plus de citoyens de sa gracieuse majesté viennent s’établir en France et plus particulièrement dans l’ouest. Notre région du Poitou/Charentes est donc concernée au premier chef et le compte rendu des présidents de Clubs à Châtellerault le montre clairement. Contrairement à l’Espagne, terre promise de nombre d’Anglais, pour ainsi dire vierge de toute présence de Clubs 41, la France leur offre un réseau somme toute assez dense de Clubs, répartis sur le territoire.

En Espagne et dans une moindre mesure, au Portugal, le mode de vie, très tourné vers une vie sociale extériorisée, est un frein puissant à l’établissement de Clubs tels que la Table Ronde ou le Club 41. Ils ne répondent à aucune demande et donc n’ont tout simplement pas lieu d’être… A cette exception que les citoyens britanniques implantés aiment à se retrouver et ont donc formé quelques rares clubs 41 (Gibraltar, Faro, Costa blanca) dont les membres sont, à plus de 95%, issus du Commonwealth.

Qu’en est-il en France ? En fait, il semble que le nombre d’anglais qui se rapprochent des Clubs 41 locaux aille en augmentant. La véritable question est de savoir s’il s’agit là d’une opportunité d’ouverture, et de diversité culturelle, ou bien au contraire d’un risque de « clanisation » du fait de la barrière de la langue et de l’instinct assez grégaire du grand breton type.

L’esprit 41 va naturellement je pense vers la première solution, d’autant que nombre d’échanges et autres jumelages existent déjà avec le Royaume Uni ; de fait, je me rangerais volontiers de ce côté. D’autant que cette source nouvelle de candidats peut être salvatrice pour certains de nos clubs.

Dans l’absolu, ce qu’il faut étudier, à mon sens, c’est le nombre d’Anglais qu’un Club peut accueillir sans perdre son identité et à quel rythme cela doit se faire pour bien réussir l’intégration. Et là encore, pas de recette, chaque cas est particulier.

Le débat reste ouvert !

As seen during our last regional committee, more and more UK people, now living in France, are naturally joining a 41 Club in France. The question is to know if that is a good thing or not.
On the one hand, it’s obviously an opportunity for more cultural exchanges and it is also part of the 41 Club spirit to go that way. It’s also a good thing for some clubs with poor recruitment facilities as it helps them to reborn.
On the other hand, we may fear that too many UK people in a single club may drive to several clans inside a single club.
In fact, my view is that it is necessary to pay attention on how many newcomers may be accepted within a club and above all define what would be the good rhythm to accept them in order to insure a good integration.
Debate is open…

L'1PERTINENT s'internationalise!

USA, Dubaï, La Réunion, Grèce, il ya a des lecteurs occasionnels (accidentels?) un peu partout... Ce qui manque, par contre, ce sont les commentaires, visiblement ce n'est pas encore un réflexe chez le lecteur 41.
USA, Dubaï, Greece, I've got some views from out of Europe countries... What I would like also is some comments. But it seems not to be yet in the Club41 members habits.

mercredi 20 février 2008

Le Club41 N°73 de Cognac intronise!

Ou le retour de la croissance au pays du Jibolin

Et oui, après plusieurs années de vaches maigres en terme d’arrivée de nouveau membres, le Club de Cognac à initié hier soir ce qui pourrait-être une belle série d’intronisations. Nous espérons tous, naturellement, que l’impulsion donnée permettra de renouer avec une longue période de croissance.

Quoi qu’il en soit, cet évènement a été fortement soutenu si l’on en juge par le nombre de colliers présents, le collier national de Michel, le président de région, les présidents des clubs de Cognac et Angoulême 37, l’IRO de région (ma pomme), sans oublier le collier rouge ! Et oui, une intronisation dans les règle de l’art avec remise d’insigne, de fanion, de collier rouge et pour conclure le tout, une petite fantaisie humoristique pour célébrer Jean-Claude, spécialiste des alarmes et autres extincteurs.

Jean-François, intronisé dernièrement au club d’Angoulême « Les Remparts », avait fait le déplacement avec trois autres membres de son club pour faire vivre la tradition du collier rouge. Il me semble bon d’insister sur l’importance de cette tradition qui, à mon sens, est, pour le nouveau membre, une occasion unique d’amorcer les sorties vers d’autres clubs, richesse essentielle, c’est mon point de vue, de la vie 41.

After several years without any new member, 41 Club Cognac N°73 has welcomed, yesterday Jean-Claude, a new member.
We all hope that it will be the beginning of a new long growing period for the Club! That seems to be the message carried by all the collars present, National VP, Regional President, Angoulême 37 and Cognac presidents, Regional IRO (myself) and even the “red collar” last member introduced.
UK people, as lot of them have now a house in the Cognac area, may also join that club and be a new development source.


vendredi 15 février 2008

Club Agora Poitiers 37

Chose promise, chose due!


Tout vient à point à qui sait attendre!


Voici des photos de la remise de charte du club Agora N°37

Saint Valentin, quand tu nous tiens.

Ou quand les traditions ont du bon…

Comme chaque année, le Club41 N°37 s’est retrouvé avec les épouses pour célébrer la St Valentin. Cette fois-ci, c’était dans la chaude ambiance du relais de chasse de notre amis Michel. Ambiance d’autant plus chaude que les deux cheminées ronflaient depuis le matin alors que sévissait, à l’extérieur, une température printanière.
L’occasion aussi pour deux de nos trois impétrants de vivre l’ambiance du club hors statutaire et de commencer à assimiler les prénoms des épouses. Beaucoup de rires, beaucoup de vin, mais consommé avec modération car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et pas de tabac. J’ai toutefois remarqué, en fin de soirée, des yeux bien brillants, la fatigue sans doute.

Comme à son habitude, Pierre a été un hôte généreux, certes nous n’avons pas égalé la tonne de langoustines de l’AG de La Rochelle, mais peu s’en faut ! Le bœuf presque entier à rôti dans la cheminée et si l’on ajoute une petite poire de derrière les fagots (une boisson d’hommes comme diraient les tontons flingueurs), tarzan est heureux.

Un accordéon, une boite à rythme et quelqu’un qui sait en jouer, c’est fou ce que ça peut agrémenter une soirée. Bref, au global, un moment de bonheur et il faut savoir les consommer sans modération quand ils se présentent.

Les décors étaient des épouses des membres du bureau,
Les costumes à la discrétion de chacun,
La mise en scène est l’œuvre commune de Michel, Giselle, Pierre, Jacques, Jacqueline et Adrien.

mercredi 13 février 2008

Rallye des Remparts, septembre 2008, Vingt voitures seulement! A vos marques!



If you like old cars, you surely know a famous competition called « Le Circuit des Remparts” hold every September in Angoulême.
Maybe you already participate as in fact, we have a lot of UK people racing this day, but maybe also, you don’t want to run and just like to have a nice week-end around this typical manifestation.

Only room for 20 vehicles! So don’t loose time!

En septembre prochain, le club 41 d'Angoulême "les remparts" notre club filleul, organise, fort du succès de l'édition 2007, la seconde édition de son opération en marge de l'évènement automobile que constitue la course du circuit des remparts à Angoulême.

Passionnés ATTENTION! Il n'y a de place que pour 20 équipages car les participants sont hébergés par des 41, alors premiers arrivés, premiers servis!

Tous les détails sur l'affiche que vous pouvez agrandir en cliquant dessus afin que ce soit plus lisible.

Pour ce qui est de la course elle même:
http://www.circuit-des-remparts.com/

La Saint Valentin

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498.
Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyr à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
Valentin de Terni, un évêque d'Interamme qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
Un martyr en Afrique du Nord dont on ne sait presque rien.
Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l'amour courtois n'est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. C’est en tout cas une solide tradition commerciale !
QUOI QU’IL EN SOIT, VENDREDI MATIN SU CE BLOG, LES PHOTOS DE NOTRE SOIREE ST VALENTIN !

mardi 12 février 2008

En marge de Sète


Juste quelques lignes pour signaler l'engagement du Club 41 de Sète pour l'Handisport.
Lors du Comité National des Réegions, Delphine Le Sausse était présente et répondait bien volontier aux questions sur ce sujet.
Voici le lien qui mène à son blog:
Et le blog du Club 41 de Sète:

Le blog du Club 41 de Thouars

Déjà au comité de Niort, le Club de Thouars nous faisait part de la création de son blog et à Châtellerault, nous avons eu la seconde couche. De mon côté, grace à Franck, j'ai enfin pu obenir l'adresse exacte du site, alors je vous la livre.


Pour ce qui est du mot de passe qui ne manquera pas de vous être demandé, il vous suffit de trouver, dans votre annuaire, le prénom du Président du club.

lundi 11 février 2008

Amitié et Tolérance

Pour luter contre les stéréotypes, l’observatoire des discriminations propose un outil original. Le test vise à mesurer les préjugés des répondants vis-à-vis des femmes, des séniors, des noirs et des maghrébins.
Le test étant gratuit et anonyme, c’est une expérience intéressante à tenter afin de mesurer notre perception avec la réalité de nos préjugés.
http://www.egalites.net/

dimanche 10 février 2008

Indiscrétions!


Le pouvoir d’achat, un thème récurrent depuis quelques semaines et qui touche également les instances de notre Club. Ainsi, si vous cherchez dans votre mémoire, vous vous rendrez compte que le montant de la cotisation nationale n’a pas varié depuis plusieurs années (si, si, j’ai vérifié) or, pour la seule année 2007, l’inflation de la restauration et de l’hôtellerie atteint 2,8% ! Aussi, il parait inévitable que le Bureau National demande une augmentation et il semble raisonnable qu’elle soit acceptée.

Le problème se pose naturellement à l’échelle des Régions, cela dit, je crois pouvoir dire que pour l’an prochain, il n’y aura pas d’augmentation de la cotisation régionale sur la 5ème ; la gestion en bon père de famille des avoirs et une grande discipline au niveau de la maitrise des dépenses devrait permettre de retarder l’inéluctable.

samedi 9 février 2008

Le projet du Président du Club 41 Angoulême 37

Rebondissant sur le travail de la ville d’Angoulême très axé sur l’image, notre Président nous a présenté lors de la dernière statutaire, son projet d’action pour cette année 2007-2008.
Ainsi donc, après l’association Sourire, après la lutte contre la maladie de Parkinson, les bénéfices de la soirée de Gala du Club 41 N°37, prévue le 28 juin prochain au MERCURE d’Angoulême iront à l’association Hippocampe.

En fait, plus exactement, les fonds récoltés iront à cette association qui travaille à l’insertion des jeunes autistes, afin qu’elle puisse aider un jeune dessinateur dans le but de lui permettre de continuer sur cette voie de la Bande Dessinée. Une belle idée qui j’en suis sur, saura nous mobiliser pour faire de cette soirée une réussite, comme d’habitude ! Et puis, comme l’a dit Michel, s’il manquait un peu, il serait sans doute charitable de puiser dans la cagnotte…

Comité de Région à Châtellerault

Quand l’ensemble des Clubs 41 de la 5ème Région est présent à l’exception de deux ou trois qui, me semble-t-il, sont excusés, c’est un succès. Quand en plus la journée est ensoleillée comme aux premiers jours du printemps c’est encore mieux et si j’ajoute que visiblement le problème du « pouvoir d’achat » n’est semble-t-il pas arrivé jusqu’à Châtellerault (un prix statutaire pour un lieu, La Gourmandine, superbe et une prestation gastronomique remarquable), alors là on est vraisemblablement proche de ce que l’on peut imaginer de mieux dans le meilleur des mondes… Possibles !

A écouter les Présidents de Club, c’est clair, la 5ème Région se porte bien, des activités variées, déjà plus de 20 intronisations, y compris à Cognac et si j’ai bien compté, à la fin du mandat de Gilbert, on devrait atteindre, voir dépasser les 30… (Encore faudra-t-il déduire les quelques inévitables démissions). Echanges avec des clubs étrangers, interclubs, soirées à foison… Avec une telle énergie, c’est à se demander pourquoi il n’y avait pas plus de monde à Sète pour le comité des Régions et nul doute que la Vème sera présente en force à l’AG de Dijon pour supporter notre 1er vice-président qui nous a fait l’honneur de sa présence !

Michel a en effet profité de sa présence pour nous communiquer quelques points importants de son projet, avec notamment la volonté affirmée d’en finir avec la chasse aux sorcières (mais si, vous savez bien, les non ex-tablers) avec pour porte parole notre ami Jean-Louis, du Club 41 de Libourne/St Emilion qui est candidat à la présidence du Club 41 International.

Merci Pierre à toi et à ton équipe pour cette organisation impeccable.

A beautiful district committee where both the sun and almost all the clubs were present! It’s wonderful to see all that energy among the 5th Club 41 Region with lot of exchanges with foreign countries, plenty of actions and already more than 20 new members at half of the year.
We had also the presence of our National fist VP who accepted to tell us a bit more about what may be his program when elected. One of the main points is to get rid of this ongoing theme about “Ex” and “Non Ex” Tablers among the 41 Club members! Our view being of course that after you have been accepted as a 41 Club member, your value is the same, whatever you past as club member.
A very nice day indeed!

vendredi 8 février 2008

Les réseaux virtuels

Ou comment améliorer la visibilité de nos clubs.


Nés somme toute récemment, les réseaux virtuels professionnels se développent sur la toile. Loin des « Facebook », il s’agit de sites sur lesquels il est possible de trouver des compétences en utilisant un principe simple : « les amis de mes amis sont des amis potentiels ».
Au-delà des connaissances, puis des collègues, et pour améliorer le système, sont nées, au sein des ces réseaux, des communautés ; les anciens de telle grande école, de telle grande entreprise de lessives, de telle association… Un moyen simple d’attirer l’attention sur son profil d’autres membres de la même communauté.
Dans ce contexte, il existe, sur le principal réseau francophone http://www.viadeo.com/, un hub de discussion pour les membres du Quatalagor et nous avons en projet de créer, au sein de Viadeo, une communauté Quatalagor.
Le signe de reconnaissance sur les profils serait ainsi la reprise du signe du Quatalagor, les symboles des quatre clubs que nous sommes. Un beau symbole, une certaine communication vers l’extérieur et un moyen simple de se retrouver.
Je me suis ouvert à François, notre président, des ce projet à Sète et avec son appui, nous allons essaye d’avoir un accord des quatre présidents pour mener ce projet à terme. A noter que la Présidente de l’Agora, comme la Présidente des Ladies’ sont toute deux déjà membres de Viadeo… Espérons que nous aurons son soutien.
Et si vous êtes vous aussi sur Viadeo, en attendant la création de la communauté Quatalagor, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le Hub Quatalagor et intervenir sur les sujets de discussion.

jeudi 7 février 2008

Quelques retombées de Sète

Mes remarques quand au comité national de Sète on suscitées des réactions, toute positives pour le moment, mails d’encouragements, appels téléphoniques, mails… C’est une bonne chose car le but était d’amener le lecteur à réfléchir. Je reproduis ci-après deux mails qui résument, je pense, le sens des commentaires reçus.

c'est vraiment très intéressant et pas très éloigné de la perception que j'ai de notre comité national et de notre club ( comité constitué normalement par le bureau national et par les présidents de chaque région ) , il est très important que des auditeurs extérieurs fassent remonter ce genre de perception.
amitié et tolérance
Philippe
XII éme région

merci de ne pas avoir oublié la remise de charte d Avesnes dans les dates,le contre pouvoir .....mauvais terme ..... mais qui semble un peu réél et qui ne doit effectivement pas s appliquer au 41
Christian
Pdt 1ère région

… J’ai également eu l’occasion de parcourir le blog de Martial d’Angoulème, qui me semble pertinent, (bien que son nom ne l’indique pas), et je ne pense pas que nous ayons à rougir de notre comportement lors du Comité de Sète . Je suis convaincu que nous sommes dans notre rôle lorsque nous demandons au bureau plus d’explications sur les propositions faites, que nous demandons un délai de réflexion pour consulter notre base, et que nous n’acquiesçons pas systématiquement sous prétexte que nous sommes novices dans nos rôles de présidents . Nous avons la chance d’avoir près de nous des anciens présidents, qui connaissent les arcanes de notre club , et qui réduisent la marge de pouvoir des membres du bureau, qui ont ,faut il le rappeler, 3 ans de présence au CN au minimum. Il ne s’agit pas de conflit mais bien de débat constructif sur la conduite de notre Club, et on peut ne pas être d’accord sur tout en étant les meilleurs amis du monde. C’est même comme cela que l’on reconnaît ses vrais amis.
Amitiés JF
Région 15

mardi 5 février 2008

Des femmes chez les 41 Allemands... Info ou Intox?

Nous le savions, le Club 41 est un club de femmes qui autorisent leur mari à sortir deux fois pas mois ! Mais là, si je que j’ai entendu à Sète s’avérait exact, nos voisins Allemands, si prompts à nous reprocher d’introniser des « non ex-tablers » pousseraient le cynisme un peu loin…
En effet, il se disait à Sète que dans certaines conditions, des femmes pouvaient intégrer les Clubs 41 Allemands. Elles seraient toutefois interdites de postes électifs… Je ne rêve pas, nous sommes pourtant encore loin du 1er avril…
J’ai donc mené ma petite enquête, en me renseignant auprès d’old-tablers Allemands que je connais.
Surprise, effectivement, il y a bien des femmes figurant sur l’annuaire Allemand, en fait des veuves qui « remplacent » ainsi leurs époux. De même, des épouses ou « fiancées » auraient été admises lors de statutaires… Autant de dérives qui d’après mon correspondant sont en voie d’être endiguées, le cas le plus litigieux, celui des femmes de membre défunts devant pour sa part s'etteindre avec ces dernières.

Je reproduis ici un extrait du mail de Holger, Président de Région en Allemagne :

Dear Martial,

…Some German tables have allowed wives or girl-friends of their members to visit official table meetings though this is not acknowledged. Some women have been listed in the national member directory after their husbands had died. This, nevertheless, is illegal, too, and will not be continued for new entries, the old ones might remain in the directory until those ladies have passed away, too. Sorry for those clear words but that’s how it is.

yi41

Holger

I’ve been told that, in Germany, under certain very specific circumstances, it was possible for a woman to join an « old tablers » club!? Such case would be very cynical from those who are fighting against “non ex-tablers” within the clubs… Nevertheless, asking to an Old Tabler of my network, I’ve got some information on that curious subject (see upside). It was not an hoax but things will soon come back to normal…

La valeur peut-elle attendre le nombre des années?

Ou, faut-il mettre une limite d’âge à la candidature au poste de Président National ?

Pour ma part, je serais tenté de répondre par l’affirmative. J’ai en effet été surpris par l’annonce à Sète d’une candidature au poste de vice-président National d’un membre qui aura, s’il est élu, 75 ans passés lors de son investiture.
Je n’ai rien contre la personne que je ne connais pas et je ne mets en aucun cas en doute ses capacités, il ne s’agit pas d’un conflit de personne. Mais, sans sombrer dans le « jeunisme » ambiant, alors que nous constatons que le Club 41 a tendance à vieillir, avec une moyenne d’âge de 58 ans, la candidature d’un homme de plus de 70 ans est-elle souhaitable pour véhiculer les valeurs du Club et inciter de vieux Tablers de 40 ans à nous rejoindre ? Certes rien n’est encore fait et il est toujours possible que d’autres candidatures se fassent jour dans les semaines à venir… Mais je laisse la question initiale en suspens.

The question here is to know if it is reasonable to run for National President, when you get something old. Is it good for the 41 Club, would it help to communicate a strong and active image toward our young old tablers that may join us?
I am not convinces and my personal view is that we should avoid to vote for a President when he is more than 75 years old…

lundi 4 février 2008

Billet d'humeurs!

Et oui d’humeurs au pluriel… Il n’est pas question ici de passer en revue les choses qui ne vont pas, la critique est facile et ne sert à rien si elle n’est pas constructive. Et puis pourquoi se focaliser sur ce qui ne va pas alors que tant de choses vont finalement très bien…
Cela dit, l’auditeur libre que je suis a ressenti une certaine lourdeur dans les échanges entre le Bureau National et l’assemblée des Présidents de Région. Il m’a semblé que conduits par les Présidents « redoublants », peut-être contrariés de ne pas avoir pu éviter les dérives l’an passé, les Présidents se soient engagés dans une relation de type hiérarchique avec le Bureau National, créant l’embryon de ce que l’on pourrait appeler une volonté de « contre pouvoir » (le mot a été dit par l’un des présidents).
Attention, ce serait oublier que nous ne sommes pas dans une relation hiérarchique, Les membres qui tiennent les rennes sont des membres élus ! Appelés à travailler ensemble au progrès de la chose commune et non à se surveiller et à s’entre brider ; du moins telle est ma compréhension des choses.
Dans ce contexte, il faut certes veiller à ce que les budgets soient respectés, mais il est nécessaire de ne pas se livrer à des procès réciproques d’intentions ! Qui de la poule ou de l’œuf, peu importe, mais mieux vaudrait dire les choses clairement plutôt que de pratiquer la politique d’entreprise avec ses bruits de couloirs, ses communications via radio moquette et les « contre-attaques » élaborées pendant les pauses.
A titre d’exemple, plutôt que de dire « nous aimerions reparler à Arcachon de la composition du Bureau National », il serait sans doute plus sain et plus productif de dire « L’assemblée des Présidents constate qu’avec le temps le nombre des membres du Bureau National augmente et avec lui le nombre de voix. A terme il peut en résulter une mise en minorité de l’assemblée des Présidents ce qui n’est certainement pas souhaitable. Il semble donc nécessaire d’aborder ce point dés le Comité National d’Arcachon pour anticiper cela ». C’est certes plus long, mais on sait pourquoi et il est clair que c’est pour le bien du Club et non « juste pour faire un croc en jambes au bureau ».
A l'origine du 41 il y a la table Ronde et si ma mémoire est bonne, à la base il y a Adopt, Adapt, Improve... Dont Acte!

Longue vie au Club 41 !


dimanche 3 février 2008

Vous n'étiez pas à Sète, nous y étions à trois!

Ou comment un « 41 » de base vit-il un Comité National…

Sachez que la grande majorité des discussions et des réunions de bureaux sont libres d’accès pour les membres du 41. Certes, dans une position d’auditeur libre, ce qui ne permet pas d’intervenir, mais pour ceux qui veulent découvrir les arcanes de leur club, pour ceux qui s’intéressent aux fonctions opérationnelles tant au niveau Région que National, c’est un « Must » !
Certes, tout n’est pas toujours aussi fluide que l’on pourrait s’y attendre (lire mon billet d’humeurs) mais l’ambiance est sérieuse et studieuse. Il n’est pourtant pas facile de mener le club sur ses rails quand on est là que pour un an avec la charge d’assumer les décisions passées et celle d’essayer de prévoir ce que sera l’avenir… Peut-être les vice-présidents de Région gagneraient-ils à suivre d’avantage leur président, histoire de ne pas arriver trop novices.
C’est là que l’on peut avoir une idée assez précise de ce que les Américains appellent « the big picture » car s’il est incontestable que le Club 41 vit par sa base et que les instances Régionales et Nationales sont à son service, il ne l’est pas moins qu’il serait suicidaire d’ignorer ce qui se passe à l’extérieur de nos frontières. Pour que le Club Français de base puisse poursuivre sa petite existence tranquille (attention tout de même à ne pas tomber dans l’amicale bouliste), il faut tenir compte des orientations européennes et agir dans le « bon » sens.
C’est en particulier le cas en ce qui concerne l’action volontariste du Club 41 Français, qui, depuis longtemps, œuvre pour faire admettre à l’international le fait qu’un « non ex-tabler » a la même valeur qu’un « ex-tabler » dès lors qu’il a été intronisé ! Ce n’est pas anodin et même si la lutte semble bien engagée, elle n’est pas encore remportée loin s’en faut. Qui dit volontariste dit moyens, humains et financiers, d’où certains dérapages constatés l’an passé, ce qui à donné lieu à des contrôles renforcés de la part des Présidents de Région.
Oui, je le crois, même si la perfection n’est pas de ce monde, les équipes qui se succèdent au sein de nos bureaux représentatifs sont compétentes et veillent, entre pairs, au développement harmonieux de notre Club!


Pour ce qui est de la partie festive et conviviale, vous l’avez compris, aux grands diners, je préfère les petits, aussi suis-je plus à mon aise au cours des déjeuners entre deux séances de travail que nageant dans la masse des soirées de Gala, mais il en faut pour tous les goûts… C’est l’occasion de croiser des amis, ceux que l’on n’a pas vu depuis longtemps, ceux que l’on voit régulièrement car eux aussi se déplacent ; l’occasion de croiser des « célébrités » d’hier, d’aujourd’hui, de demain… Bougez, bougez, cela coûte quelques sous, mais au global vous vous enrichirez !

Pour l'ambiance de la soirèe, vous pouvez aller aux adresses suivantes:

http://club41-mtp188.blogspot.com/2008/02/comit-national-des-rgions-ste.html

http://copainsdabord.centerblog.net/

La veillée d'armes à Sète

Fan des réunions entre amis, je ne suis pas de ceux qui proclament que plus il y a de fous et plus on rit, pour ma part, je préfère les petits comités.
Arrivés à Sète dés le jeudi soir, histoire d’être à pied d’œuvre le lendemain, nous fûmes conviés, notre Président de Région, Madame et moi-même, à nous joindre au repas impromptu de ceux qui étaient déjà là ; des Sétois, des membres du Bureau National, quelques Présidents de Région… Selon une tradition établie par ces dames et volontiers perpétuée par ces messieurs, les tables s’organisent séparément, sans mixité.
Si vous voulez avoir l’occasion de discuter avec ceux qui sont rarement seuls, si vous voulez pouvoir faire partager votre point de vue, ou du moins en débattre, n’hésitez pas à arriver la veille et à rejoindre ces diners informels et conviviaux ou, pour moi, on retrouve les vrais valeurs du Club 41, loin des réunions formelle, certes indispensables, mais parfois empruntes de relents politiques et partisans que je regrette.
Pour moi, incontestablement la soirée la plus agréable de ce nouveau Comité des Régions.

For me, the best experience was to be part of the very first diner, Thursday night, before the official start of the National comitee. There you can speak with those who generally are very busy and share you views with them. Not much people, some guys from Sète as organisers, members of the National team, some Regional presidents and a few basic members like me... For me, the best of the three diners of the comitee...