NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


mardi 30 décembre 2008

A qui la patate chaude?

Cela fait déjà quelques temps que le bureau National cherche une solution afin de prévenir tout problème futur d’ordre fiscal. La proposition, très professionnelle de notre trésorier national a le mérite d’exister mais n’en comporte pas moins, à mon sens, outre un risque, celui de la dislocation de notre club, auquel je ne crois pas réellement, une manière de se délester sur les régions qui ne m’a pas convaincu.

Reprenant largement les éléments d’une note écrite par Jean-Louis Boileau à notre président National, à la demande de ce dernier, note dont j’ai eu copie, j’aimerais vous faire partager mes (nos ?) craintes.


Depuis la refonte de nos statuts en 2000-2001, le Club 41 Français est une Fédération regroupant les Associations dites Clubs locaux. Le Club 41 s’administre de façon décentralisée par ses Régions qui doivent animer les Clubs locaux d’un territoire délimité. Les Régions ne disposent pas de la personnalité juridique, leurs finances constituent une partie annexe des finances nationales.


Si nous donnons la personnalité juridique aux Régions, plus de problème, ni de besoin de consolidation au national, l’arrêté des comptes des Régions restera le problème de chaque Région et le National sera dégagé de toute responsabilité et de toute obligation d’avoir à présenter des comptes consolidés avec ceux des Régions. Problème résolu !
Ce serait néanmoins, de la part de nos instances nationales, se séparer de la patate chaude en reportant sur d’autres, les régions en l’occurrence, un problème difficile à résoudre, celui de la consolidation des comptes. Or si la moitié des Régions parvient à remettre ses comptes, l'autre doit pouvoir le faire aussi, quitte à ce que le Bureau National s’attaque en toute priorité à ce problème.


Donner son indépendance à la région, c’est aussi l’obliger à gérer à son niveau toute les tracasseries administratives et autre déclarations fiscales ; et à en assumer la responsabilité fiscale !


Je ne pense pas que cette solution corresponde à une demande des Régions ! Au contraire, déjà qu’il n’est pas toujours facile de trouver des volontaires pour occuper les postes techniques, les difficultés ne feraient que s’accroître si l’on devait augmenter leurs responsabilités. Rechercher des compétences professionnelles sur certains postes, comme la Trésorerie ou la Boutique deviendrait illusoire et peu de présidents de régions seraient sans doute prêts à affronter le fisc…


Vive le 41 Limousin, Poitou, Charente libre !!!

Aucun commentaire: