NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


samedi 17 janvier 2009

Le Club 41 aux mains des Franc-maçon?

Suite à mail reçu il y a quelques semaines, d’un auteur dont je respecte, à sa demande expresse, l’anonymat, « ON NE NOUS DIRAIT PAS TOUT » ! Attention, le Club 41, tout comme la Table Ronde seraient noyautés par la Franc-maçonnerie ! Un vieux complot paranoïaque qui refait surface ? Et bientôt on va me dénoncer la présence de juifs ou d’homosexuels parmi nous… Ou bien une réalité que nous ne voulons pas voir ?Ainsi, a en croire cet auteur, et certains de ses amis, ayant tous exercés des fonctions électives au sein de notre club, une candidature au poste de président national aurait été écartée de façon curieuse au printemps dernier, car elle ne provenait pas d'un Franc-maçon et notre ami Michel n’aurait été qu¹un vice président de paille qui n’aurait jamais eu l¹intention de prendre la présidence. Au global de toute façon, ce seraient les « frères » qui décideraient in fine de qui porte les colliers !

Qu¹en est-il ?J’ai pris le temps de mener l¹enquête auprès de frères de ma connaissance et auprès de profanes, comme moi ; et je vais essayer d’apporter quelques modestes éléments de réponse à ces questions : OUI il y a des frères parmi nous, tant à la table qu¹au Club 41, mieux, Louis MARCHESI, notre «créateur » était Franc Maçon !
OUI, la Table Ronde et le Club 41 servent de possible pépinière à la Franc Maçonnerie, mais aussi au Lions, au Rotary, au Kiwanis…
OUI il y a, à ma connaissance, des frères au sein de nos instances nationales actuellement, il y en a eu précédemment et il y en aura vraisemblablement dans le futur ! NON, ils n’ont pas d’influence particulière, certains sont frères avant d’être intronisés 41, pour d’autres c’est le contraire, l’un de nos anciens présidents nationaux s’est ouvertement déclaré et sa présidence reste marquée par une œuvre salutaire de redressement du club.
NON ils ne sont pas majoritaires, loin de là, dans les porteurs de colliers, tant au national qu¹au régional ! Mais naturellement il y en a quelques uns…NON nos récents présidents nationaux ne sont pas franc-maçon !Certes, Michel a pris la vice présidence peut-être un peu par défaut, il y a des années comme ça ou les prétendants ne se bousculent pas (pas assez de Francs-maçons dans nos rangs sans doute), mais sa démission n’est due qu¹à sa maladie. Une démission tardive certes, car jusqu’au dernier moment il a espéré pouvoir assurer sa présidence, soucieux qu¹il était de ne pas placer le club dans une position délicate ! Prétendre le contraire relèverait de la difamation.Enfin, concernant l¹élection présidentielle de 2008, après m’être renseigné auprès de notre past président, une lettre d¹intention d’un éventuel candidat est bien arrivée à la présidence, mais elle ne constituait pas formellement une lettre de candidature au sens statutaire. De fait, elle n’a pas été retenue même si notre président d’alors a pris sur lui de soumettre le cas aux membres du conseil national ! Un quiproquo peut être, mais un complot, certainement pas !Voilà, bien sur, le sceptique continuera à croire ce qui lui fait plaisir, la franc-maçonnerie, du fait de sa discrétion, génère des fantasmes, et fait vendre ; tous les ans L¹EXPRESS en fait une de ses couvertures… Entre ce que l’on ignore et que l’on invente, entre ce que l’on croit savoir, ce qui est distillé par les aigris qui n’ont pas été approchés ou pire, ceux qui ont été refusés… Mais non, désolé, je n’ai pas trouvé de cabale, rien de suspect ! Il est avéré qu’à la Table Ronde, nombreux sont les présidents nationaux qui fréquentent également les loges et cela peut mener parfois à des luttes entre loges mais est-ce réellement un problème pour le 41 ? Alors je n’ai rien trouvé qui puisse ressembler à une manipulation ouverte et intentionnée du fait de la franc-maçonnerie en général ou d’une obédience en particulier, et si des gens de bonne volonté nous aident à avancer, peu importe qu’ils soient ou non maçons ne croyez-vous pas ?

3 commentaires:

BOIREAU a dit…

Quoi de plus normal, les F.M. sont des gens d'amitié et de fraternité,ce qui est aussi le fondement de notre 41.Donc SVP pas de polémique inutile....

Anonyme a dit…

Jacques a dit
Au Club 41, il y a aussi beaucoup de catholiques, de protestant, de blancs, de noires, d' hommes... Ce qui ne veut pas dire que le Club 41 est aux mains de tous ce beau monde. Le Club 41 est au-delà de ces fractions partisanes, sinon Il n'a plus de sens. Maintenant il vrai que les valeurs fondatrices du Club 41 sont aussi, en partie, celles de La FM, il est donc inévitable que certains hommes aient jugé bon de faire parti des deux, sans en mélanger l'esprit de chacun et sans prosélytisme,cela s'appelle la liberté de pensée.
Amitiés
Jacques

Anonyme a dit…

il y a aussi dieu merci des alcooliques anonymes