La lecture du compte rendu de la commission prospective, tel qu’il a été rapporté après le comité d’Arcachon est très intéressante.
« Il apparait que les clubs qui intronisent sont ceux qui appliquent le protocole le plus sérieusement avec port des colliers, port de l’insigne, bannières de fanions en référence a nos valeurs d’échanges et d’amitié, Tour de table des 3mn ou chacun s’exprime sur un sujet de son choix et Respect des autres… Les clubs qui organisent des voyages régulièrement ont un recrutement plus lent car la vie du club est tournée sur le groupe et ne permet pas à un nouvel arrivant de s’intégrer facilement ».
C’est là un fait digne d’intérêt qui rejoint et explicite ma mention, dans un article précédent, sur le danger, pour les Clubs de virer vers l’amicale bouliste du coin. Cela étant, cela souligne un autre danger dans la conduite d’un club car si, nous l’avons vu, ne rien faire conduit à la sclérose, agir peut aussi avoir la même conséquence.
Deux impératifs qui à certains moments peuvent être antagonistes, d’un côté, il faut proposer aux membres un cadre structuré (protocole), des actions (culturelles, humanitaires…) et une ouverture sur l’autre (Interclubs, Euro meetings, évènements 41) ; de l’autre, il faut éviter de favoriser la consanguinité qui résulte d’une trop grande proximité des membres du club car, c’est là le paradoxe, si les membres du club sont trop soudés, il devient très difficile d’y attirer et d’y intégrer de nouveaux membres !
Une autre petite phrase de ce rapport a attiré mon attention, elle à trait à l’indiscipline de membres issus de la Table et qui s’accorderait mal avec le respect de l’autre qu’attend le 41. Un esprit chagrin pourrait voir là la conséquence de la forte présence de non « ex-tablers » au sein du Club 41 ou bien encore le fait que décidemment, les 41 sont trop vieux pour comprendre les MAC… Mais je ne crois pas que l’origine du problème soit là ! Le Tabler est jeune et espiègle, c’est dans l’ordre des choses, encore faut-il qu’il reste responsable et tolérant.
La Table Ronde ne se porte pas très bien si j’en crois ce que je peux lire sur le sujet et je ne suis pas convaincu que les modifications apparues ci et là pour traiter le problème soient réellement bénéfiques. Changer la tranche d’âge, comme au Royaume Uni, ne fait que déplacer le problème et axer la communication sur la fête plutôt que sur les valeurs de la Table, comme on le voit de plus en plus sur les sites internet, ne prépare pas le tabler à mûrir. Oui ! Il faut les aider ! Faute de quoi le risque peut exister de voir le 41, né de la Table, se faire sans elle.
…
mercredi 16 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire