Ci-après, la reproduction d'un document du LIONS sur les façons simples et efficaces de rehausser los efforts de recrutement. Comme toujours, il y a des choses plus ou moins applicables à notre cas, mais comme toujours aussi il y a de bonnes idées à prendre là ou elles sont!
Ne jamais sous-estimer les relations publiques. Assurez-vous de faire connaître les
programmes et manifestations de votre club. De bons rapports avec les médias,
consolideront le support et la participation de la communauté à vos actions.
Assurez la distribution de la brochure de votre club à chaque manifestation publique. La brochure devrait comprendre une section avec les coordonnées d’une personne dans le club
à qui il faut s’adresser pour avoir de plus amples renseignements.
Organisez une « soirée spéciale » lors d’une réunion de votre club à laquelle tous les membres du club peuvent inviter des amis.
Permettre aux membres du club de faire participer des amis ou membres potentiels à la réalisation d’une manifestation ou action sociale du club.
Organisez une soirée « ouverte à tous » à laquelle chaque membre invite au moins cinq personnes à une manifestation ou rencontre ouverte au public. Montez des stands d’informations sur les actions sociales ou collectes de fonds réalisées par le club où certains membres du club sont disponibles pour répondre aux questions.
Invitez vos membres à atteindre un but précis dans le recrutement pendant l’année. Organisez une manifestation amusante et animée pour lancer la campagne de recrutement du club. Pour maintenir l’élan et l’enthousiasme, rendez compte des résultats aux réunions du club et publiez-les dans votre journal ou sur votre site Internet.
Encouragez les Lions à inviter dans le club toutes les personnes qui remplissent les critères d’affiliation qu’ils connaissent.
Montrez votre fierté d’être Lion. Cultivez l’image de votre groupe comme élément vital et positif dans la communauté.
Demandez aux agences chargées d’accueillir les nouveaux résidents au sein de la
communauté et éventuellement aux agences d’immobilier, d’inclure, dans leur matériel, des informations sur le Lions Club.
Evaluez la concurrence. Dans la plupart des communautés, il existe un certain nombre d’organisations de clubs-service. Mettez en évidence les bienfaits qu’apporte l’affiliation dans le Lions Club que l’on ne trouve pas ailleurs. Examinez aussi les domaines dans lesquels les autres clubs excellent, un site ou une heure de réunion plus pratique, par exemple et procédez aux changements, si cela est possible et approprié.
Au cours d’une réunion de club, invitez les Lions à dresser la liste de 5 personnes qui, selon eux, représentent de bonnes candidatures à l’affiliation Lions. Demandez-leur d’assurer le suivi auprès de ces personnes ou confiez cette tâche au délégué chargé des effectifs dans le club.
Faites faire un bouton ou un t-shirt pour chaque membre détenant une affiliation active dans votre club qui porte, par exemple, la phrase « posez-moi des questions sur le Lions » pour encourager les questions et l’intérêt de la part du public.
Faites publier les coordonnées d’une personne dans le club à qui l’on peut s’adresser pour avoir de plus amples renseignements sur le club, dans l’annuaire ou le journal de votre région.
Pensez aux groupes avec qui ou pour qui vous réalisez des projets, dans le recrutement de nouveaux membres. Est-ce que votre club travaille avec les autorités scolaires de la localité, les cliniques ophtalmologiques ou commerçants locaux ?
vendredi 4 avril 2008
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