NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


samedi 30 octobre 2010

9ème Euro meeting des Régions 3

Voici un compte rendu du 9ème Euro meeting des Régions 3, rédigé et vécu par notre ami Philippe Le Groux et que je me fais un plaisir de reproduire afin que celà puisse donner des idées à ceux d'entre nous qui auraient envie de revivre au niveau 41 les plaisirs des échanges internationaux de la Table Ronde.

TOURS 170 RECOIT L’EURO MEETING - 8 au 10 octobre 2010
L’IDÉE DE BASE
Offrir, comme à la Table Ronde, la possibilité de se réunir chaque année avec des membres des clubs 41 d’Europe pour nouer et entretenir avec eux des relations amicales.
Mais le système fondé sur des numéros identiques de clubs ne peut fonctionner et puisqu’il n’existe pas toujours de club 41 à côte de Tables Rondes, l’idée a germé de retenir les Régions de même numéro.
C’est ainsi qu’à Luxembourg, en 2001, les pays qui comportaient des 3ème Régions ont signé une charte de fondation de ces Euro Meeting. Chaque année, mes 41 de ces Régions peuvent se retrouver alternativement et successivement en France, en Allemagne, au Danemark et au Pays de Galles.
Hébergement chez des 41, coût de participation modique (150 €) pour un weekend complet, les frais de route restent à la charge des participants sont les principales caractéristiques de cet Euro Meeting des Régions 3, le plus ancien de ceux existant aujourd’hui.
HISTORIQUE
Quatre 3ème Régions en Europe, quatre I.R.O. de Région signataires sur la charte, dont : Franck VENABLES, pour notre Région, Ian FALL, pour le Pays de Galles, Jürgen BOOM, pour l’Allemagne.
Tous les quatre ans l’Euro Meeting se tient en France. Le premier Euro Meeting s’est déroulé à BLOIS en 2002, consacrant les initiateurs du projet : les 41 Français. SAUMUR 015 l’a accueilli en 2006 et TOURS qui s’est porté organisateur pour 2010.
TOURS 2010
Nos amis tourangeaux ont mis tout leur savoir-faire pour nous concocter un Euro Meeting qui restera une référence.
Vendredi 8 octobre : Accueillis à la gare de Tours, en prélude à la traditionnelle « home party » du vendredi soir, nos 24 amis étrangers ont pu découvrir ou retrouver leurs amis de Tours, dont 4 danois venus en voiture depuis KORSØR,.
Un somptueux buffet généreusement accompagné des vins du terroir ont permis à chacun de nous de retrouver son anglais et de voir à quel point l’usage des mains peut aider à se faire comprendre.
Logés et véhiculés par des membres de Tours 170, ils n’eurent ainsi aucun mal à retrouver leur lit pour un sommeil réparateur avant une séance de travail pour les hommes et une visite du vieux Tours en petit train pour leurs épouses.
Samedi 9 octobre, à (environ !) 9 heures du matin, nous nous retrouvions, entre hommes dans une ancienne chapelle pour discuter de la possible arrivée l’an prochain de nos amis wallons de la 3ème Région belge, l’Autriche en étant toujours au stade de l’élaboration de ses Régions.
Déception : aucun représentant de l’Irlande, nouvelle 3ème Région de Grande Bretagne suite à un redécoupage des Régions. Mais, grande joie de retrouver nos amis de MUMBLES, toujours aussi motivés et aussi joyeux drilles.
Accueillis par l’adjoint au maire de Tours pour le financement et le développement, nos amis eurent la patience de supporter les traditionnels discours (avec ou sans truchement) du président de Région, Jean-Paul MABON, de Rémy SENICOURT, I.R.O. national, de Jean-Louis FILOCHE, président de Tours 170,
Ce furent ensuite les réponses des étrangers : Franck VENABLES, Jürgen BOOM, Ian FALL, tous membres fondateurs de l’Euro Meeting, puis des présidents des clubs présents : John BOURNE (The Mumbles), Peter KIMER (Korsør).
Le traditionnel échange de fanions suivait ces belles envolées orales et chacun se retrouvait à attendre sur le trottoir son épouse, exprimant de grosses craintes sur la carte bleue au vu du retard annoncé !
Départ ensuite pour CHENONCEAU où le déjeuner se déroulait à l’Orangerie du château. Mets fins et bons breuvages dans un cadre idyllique permirent à nos visiteurs de prendre des forces pour affronter la longue marche de l’après-midi.
A l’issue du repas, où chacun d’entre nous avait renoué avec bonheur avec la langue de Shakespeare, visite libre du château en compagnie de boîtiers en langue anglaise pour nos amis anglais et danois.
Émerveillement de nos hôtes devant tant de splendeur, de raffinement et de richesses !
Après un éprouvant exercice de montée et descente d’escaliers, arpentage de galeries, chacun de se retrouver au bar de l’Orangerie où nos amis anglais nous avaient déjà précédés. Il faut savoir reconnaître ses maîtres !
Retour à TOURS pour se rafraîchir et se préparer à la soirée de gala au Domaine de Beauvois.
Dans un cadre recherché, nouvelle épreuve gastronomique, entrecoupée toutefois des traditionnels toasts accompagnés de la remise de cadeaux souvenirs à nos amis visiteurs et les remerciements sincères à ceux qui ont œuvré et organisé ces journées de réelle amitié.
Suivait ensuite un intermède musical où le rock nous rappelait notre jeunesse, mais aussi les raideurs de nos âges !
Dimanche 10 octobre, retrouvailles pour un brunch au mercure-Nord de Tours, siège des clubs 41 de Tours avant les adieux et le retour.
Joie de faire une nouvelle fois la fête avec nos amis avant d’éprouver la tristesse de la séparation, tout en se promettant de se revoir, sans faute l’an prochain !

Philippe LE GROUX

Aucun commentaire: