NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


mardi 28 août 2012

Minutes de la réunion du Club 41 International a Chennai

Avec ce lien, vous obtiendrez le PDF des minutes de l'AGI de Chennai (en Anglais naturellement)

http://www.41international.net/attachments/article/105/Appendix-1-Minutes%20of%20the%2041%20INTERNATIONAL%20AGM%20-%20Chennai.pdf

Et en prime, le discours de JL Boileau (traduction par Patrick NIVET)


Chers délégués,
J'avais tort, j'étais sûr que je pourrai maintenir l'unité de notre club aimé,
J'avais tort parce que la tâche était trop forte et perdue d’avance.
J’aurai du comprendre que ce qui se produit aujourd'hui était prévisible.
Il y a peu d'années, j'ai refusé de « collaborer » avec Beat Berger dans son groupe de travail stratégique parce que dans une de ces présentations, il a écrit au sujet de la question des non-ex :
« les mêmes discussions gêneront le développement uni de notre magnifique organisation, et si aucune solution commune ne peut être trouvée, la division de notre organisation peut avoir lieu et même devenir inévitable. Si oui, cela doit se faire en bons termes et en préservant l’amitié. »
À ce moment-, j'étais le futur vice-président, et il était absolument inconcevable que j'envisage l'avenir avec une scission inévitable.
Mais Beat n'était pas le seul à penser comme cela, en Allemagne l'influence d'un autre ancien président international, Einhard Melzer, était toujours très forte.
Nous avons vu dans la présentation française, que, en INDE, un autre ancien président international, Indu Chandhok a recommandé avec une grande insistance également cette scission (division) entre Ex-tablers et non-Ex.
Dans les emails intolérants qui ont circulé cet hiver, un autre ancien Président international Michael Pedersen a expliqué très clairement qu'il était nécessaire de débarrasser le club de ce problème de non-Ex.
Je vous ai dit, la tâche était trop difficile, et j'ai échoué.
Cependant, je croyais  en un 41 International,
J'ai cru à un club, capable faire le meilleur, fidèle à son histoire, fidèle à ses valeurs,
- un 41 INTERNATIONAL plein de hardiesse et de solidarité, qui passe au-dessus de ses craintes et se délesse pour aller rencontrer ceux qui ont besoin de son aide, de sa générosité et de son appui.
- un 41 INTERNATIONAL noble, généreux qui refuse l'égoïsme, qui refuse de se replier sur lui-même, qui refuse l'exclusion et la discrimination.
- un 41 INTERNATIONAL ouvert et tolérant, uni dans sa diversité, fière de son idéal de l'amitié et de la tolérance, de ses idéaux de justice et de paix en Europe et partout dans le monde.
J'étais fier de ce club, j'ai voulu le faire vivre, j'ai voulu le protéger.
C’était pour moi comme pour vous, je pense, un choix de chaque jour, un choix pour vivre ensemble de chaque différence un choix qui n'est jamais considéré comme acquis, le combat en faveur de la tolérance est une conquête fragile qui doit toujours réaffirmée.
Cette année, et aujourd'hui encore quelques mots peu amicaux, intolérant et agressif ont terni le bon nom de notre club,
La discrimination, l'exclusion, la « mise à l’index » des non Ex-Tablers ont été entendues,
Ces mots touchent la corde sensible des non  Ex-Tablers qui sont cependant d’excellents 41, qui sont membres de nos clubs depuis de nombreuses années, qui démontrent chaque jour, par leur comportement cette générosité de cœur et d'esprit.
Ils heurtent nos amis, dans nos clubs et même ici parmi nous, nos amis qui partagent nos valeurs même si ils n'ont pas été assez chanceux pour rencontrer la Table Ronde quand ils avaient moins de 40 ans.
En réalité, ils heurtent tous les 41 qui les ont accueillis parmi eux.
Tous ces mots qui offensent les âmes montrent l'intolérance, le manque d'amour, le manque de bonne volonté de partager nos belles valeurs avec d'autres.
Ils expriment un genre de sectarisme, une volonté pour humilier dans une « sous catégorie » tous ceux qui ne sont pas ancien Tableur.
Ils expriment le déni de la différence et le rejet de l'autre.
Pour moi ce comportement est indigne dans notre club, absolument dans l'opposition avec les valeurs qu'il est censé promouvoir.
Pendant cette année, j'ai essayé sans succès d'ouvrir les esprits, le seul résultat a été de renforcer les positions d’exclusion.
Tous nos amis 41 dans le monde, quelque puisse être leur histoire ont le droit au respect.
- Notre tolérance aurait dû permettre à n'importe lequel d'entre nous vivre comme il souhaite dans son propre pays,
- Notre tolérance aurait dû permettre que notre Assemblée internationale, endroit spécifique pour partager nos valeurs, soit ouverte à chacun, avec les mêmes droits, sans aucune discrimination, dans cet esprit d'amitié, cet esprit de Table Ronde.
- Notre Assemblée internationale aurait dû être un écran contre les influences et les passions

Je n'ai pas réussi à l’apporter, cet échec m'a profondément affecté parce que jusqu'à la fin, c'est-à-dire jusqu'à aujourd'hui, j'ai voulu croire à cette envie de continuer à la vie ensemble.

Cela  a pris un chemin (la tournure) décidé par le club 41 Français.
Ils ont considéré, particulièrement après la proposition d'Afrique du Sud soutenue par la Suède, que la situation, maintenant, était insupportable.
Ils ont décidé de mettre un terme à ces combats, à ces discussions sans fin en laissant cette organisation pour en construire une autre qui a pour but d’accueillir tous les pays qui ont ouvert leurs portes aux non Ex-Tableurs, et à tous les pays qui n’acceptent pas une telle intolérance, et qui l'ont déjà exprimé par le vote en faveur de la proposition française.

Même si je suis très déçu de ne pas avoir pu maintenir notre club uni, je dois vous dire :
Je soutiens cette décision, sûr de trouver dans cette nouvelle structure les valeurs réelles qui auraient dû toujours être les nôtres.
Nous devons maintenant nous attacher aux vrais objectifs de notre club, cette manière d'établir un avenir de paix, cette envie de vivre ensemble comme des amis partout dans le monde.
Nous devons fonder ce club dans lequel chaque membre aura les mêmes droits, dans lequel chacun est respecté et admis avec autant d’important que les autres.
Un club qui donne le sens à la vie et qui permet à tout le monde (ou à chacun) de vivre sa vie.
Je comprends parfaitement qu'il était impossible pour le club 41 Français, en raison du respect pour ses membres, d’accepter cette situation d'exclusion et de discrimination.

D'autre part, j'essaye de comprendre ceux qui veulent rester seulement entre Ex-Tableurs, ils ont fait ce choix dans leur pays et pour le moment ils ne vont pas changer, et personne ne leur demande de faire cela, excepté peut être quelques membres de base dans leur propre pays.
Cependant, cela semble commencer à bouger lorsque vous voyez la proposition qui sera certainement votée la semaine prochaine pendant l’AGM  GB§I, demandant à considérer les maris de Ladie  ou de Tangent comme membres à part entière même si ils ne sont pas ancien Tableurs.
Même le prochain président national, David Smith, a écrit qu'il a été frappé par un thème commun de la plupart des conversations :
«  Nous manquons de nouveaux membres et quelque chose doit être fait »

« Cela ne m'étonnera pas que le sujet de l'adhésion Open surgisse à nouveau dans un avenir pas trop lointain »
.
 Je suis tout à fait sûr que d'autres pays, qui savent parfaitement que leurs clubs locaux acceptent des non Ex-Tableurs dans leurs rangs malgré l'interdiction dictée par leurs statuts nationaux, prendront la décision, un jour, de changer ces règles pour reconnaître officiellement ces membres « illégaux ».

Un jour, je peux rêver, nous aurons le grand plaisir de fusionner à nouveau nos deux structures, mais en attendant ce moment, c'est mieux que nous nous séparions pour éviter tous ces conflits, toutes ces batailles que nos membres de base dans nos pays respectifs ne comprennent pas pour pourquoi plus depuis plus de trente années nous avons toujours parlé de ce sujet au lieu de travailler à des objectifs plus intéressants.;
Et même si il demeure un ou deux ou plus de pays qui n'accepteront jamais d'être autre chose qu'une association d'Ex-Tableurs,
Ils auront, naturellement, parfaitement ce droit et nous serons très heureux de rester en contact avec eux.
La seule manière d'assurer la paix et une union très solide est de permettr à chacun de rechercher ses propres vérités au lieu d'imposer un type de système de croyance uniforme.
Je souhaite finir ce discours en citant à nouveau Indu CHANDHOK :
« Pourquoi ai-je un grand choix d'amis qui sont tous si différents de caractère ?

Comment puis-je avancer avec eux tous ?
Je pense que chacun aide à mettre en évidence une partie de moi.
Mes amis sont tous comme des morceaux d'un puzzle une fois réunis ils forment une boîte au trésor. »


Merci de votre attention

Aucun commentaire: