NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


mercredi 7 mai 2008

Les manifestations 41 en question…

Un des derniers exemples en date, évoqué à Arcachon, est celui du Trophée Neige du Lioran, certes il n’y avait, in fine, pas de neige, mais à deux semaines de l’évènement, les organisateurs n’avait que 8 réservations fermes… Et une sérieuse déconvenue financière évitée de peu ! Plus local, la traditionnelle réunion annuelle des colliers verts de la 5ème région a, elle aussi, été reportée, faute d’inscriptions suffisantes à 8 jours de l’événement.

Nous avons tous connu l’angoisse des réservations qui n’arrivent pas et c’est avec une certaine anxiété que, le grand jour ou soir venu, le trésorier de l’opération voit arriver les invités… Je me suis toujours étonné de cet état de fait, déjà de mise à la Table Ronde et qui veut qu’une population d’adultes responsables, cadres, chefs d’entreprise ou profession libérales pour la plupart, ne puissent s’astreindre à envoyer leur confirmation en temps et heure… C’est d’autant plus paradoxal qu’eux-mêmes souffrent de cela lorsqu’ils sont organisateurs. Le syndrome de l’automobiliste qui, au volant, oublie qu’il est lui aussi souvent piéton !

Mais au delà, et c’est la question sous-jacente d’Arcachon, les manifestations actuelles répondent-elles encore à l’attente du 41 ?

Choc des calendriers, retour de l’inflation et baisse du pouvoir d’achat ne sont pas des raisons suffisantes pour expliquer a elles seules le phénomène. Il n’en reste pas moins que voyages, hébergement et restauration subissent une inflation galopante, le prix de revient d’une soirée avec animation musicale revient vite à plus de 60 euros par personne, prix atténué par des participations publicitaires hélas de plus en plus rares ; et il est vrai qu’une meilleure communication des calendriers ne nuirait pas.

Alors quoi ? Repli sur soi ? Cocooning exacerbé ? Je ne sais pas et il est bon d’en débattre, ce qui est semble-t-il prévu.

Par contre, je trouve intéressant l’effort fait pas le Bureau National pour inciter les clubs à assister à l’AG, je salue les efforts faits par mon Président de Région pour défrayer, au moins en partie, les membres de son bureau en mission, je suis favorable à ce que les clubs prennent l’initiative de défrayer partiellement (essence ?) ceux d’entre eux qui se déplacent pour une manifestation 41.

Peut-être faut-il diminuer la proportion de manifestations nationales, l’idée de faire des roulements sur deux ans est une piste intéressante, au profit de manifestations plus locales et donc de taille plus restreinte. Il y a des effets de seuil, ainsi pour des raisons d’offre, un bon repas en couple au restaurant revient en général moins cher par tête qu’une manifestation de 150 personnes, et quand on passe à 1000 et au-delà l’organisation devient une occupation à temps complet… L’expérience conjointe des clubs devrait nous permettre de déterminer les dates, les manifestations et la taille idéale des manifestations à retenir.

Cela dit, plus nous bougerons, plus nous connaîtrons de monde et plus il nous sera facile de nous intégrer lorsque nous débarquerons quelque part… Alors bougeons.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour
comme tu le precises ,il faut se poser et avoir une reflexion approfondie sur les manifestations du club 41.celle ci devrait etre prevue pour 2008 2009 ,si comme je le souhaite,une commission,qui me parait indispensable se met en place.
pour les finances etants auvergnats nous avons geres au minimum et nous nous en sortons plutot bien
rene thaury president 16eme region