NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


dimanche 2 mars 2008

Quelle intégration pour les ex-tablers?

Au sein du Hub « Quatalagor » espace d’échange créé sur le site de réseau virtuel VIADEO, s’est ouvert un débat intéressant sur deux questions visiblement importantes pour les Tablers. Une discussion initiée sur le Hub RTF qui s’est ensuite déplacée sur le hub Quatalagor.

Les principales questions sont :
A la sortie de la table, y a t'il un risque de difficulté d'intégration pour un "jeune" 41 ?
La présence de non « ex-tablers » peut-elle être un problème ?Faut-il, au 41, recruter selon des tranches d'âges ?Dans une ville ou un 41 est vieillissant, faut-il ouvrir un autre club 41 afin d'y intégrer les Tablers sortant ?

Il me semble effectivement que ce sont des sujets de fond qui méritent un approfondissement, je me suis donc livré, sur ce Hub, à un petit exercice, développant ma position personnelle sur ces sujets. Je vous les retranscris afin que vous puissiez, par vos commentaires, enrichir le débat.

Première partie :
L’intégration de jeunes 41 et la présence de non « ex-tablers » !C'est un vaste sujet, éternel serpent de mer…
A mon sens ;
1- Il faut être réaliste, avec 48% de non ex-tablers dans les rangs du club 41, il ne serait pas possible de faire marche arrière.
2- Ce n'est pas parce qu'un individu n'a pas eu la chance d'être Tabler qu'il doit être puni deux fois en ne pouvant pas être 41!
3- Avec la diminution progressive du nombre des Tablers et l'inévitable perte au passage entre la table et le 41, il en va de la survie du club de pouvoir recruter hors table.
4- Il ne faut pas être hypocrite, les anglais n'acceptent pas les "non ex-tablers" au 41 mais lorsqu’ils veulent en intégrer un, ils le font "tabler d'honneur"!

Le 41 est présent dans une trentaine de pays et nombre d'entre eux se bat, me semble-t-il, derrière la France, pour que tombe officiellement cette barrière tabler/non tabler parmi les membres du 41. On peut s'intégrer et avoir un esprit tabler sans avoir été tabler(voir point N°2). D'ailleurs, la bonne santé du club 41 Français, deuxième au monde en termes d'effectifs le montre bien.
Plus problématiques sont l'âge et la venue tardive des tablers au 41... La question pourrait-être alors "faut-il autoriser les MAC ?" Mais ce sera l’objet d’une seconde partie à venir cette semaine.


On Viadeo, a networking website, a discussion started about some major points for ex-tablers to come to 41Club. Questions are:
Is integration difficult?
May non “ex-tablers” presence be a problem?
What consequences of having no age limit within the 41 club?
If there is and old club is it better to create a new one aside?

My view is that we mustn’t bear in mind that in France, almost half 41Club Members are non ex-tablers and it would be impossible to change that. What is more, on the one hand, I think that it is not because you have not been lucky enough to be a Tabler that you have to be punished twine, not being allowed to become a 41; on the other hand, number of Tablers is decreasing and you always loose some people from Table to 41. In such conditions, it is necessary to be able to recruit people outside in order to keep the club healthy! Last but not least, just remember that in UK, all members of the 41Club are Old Tablers, but, if they want a non tabler to become member, they make him “Round Table honorific member”…

We have 41Clubs around more than 30 countries and most of them are behind French view, fighting in order to abolish the “tablers / non-tablers” view…

A greater problem is that ex-tablers are coming later to the 41Club and a new question could then be “Should we allow MAC?”, but my answer will be in a second part, later this week.

1 commentaire:

ZANO a dit…

Martial bonjour,
Tout d'abord félicitation pour cette initiative.
Je viens de rentrer d'une réunion commune des Bureaux Nationaux Français et Italien à Marseille, et la lecture de ton thème de discussion me remet dans le bain des discussions de ce week end.
Ce blog ouvre un vaste débat sur le recrutement au sein du 41, le veillissement des membres etc... etc...
Tot ce que tu sites dans ce premier texte, je l'ai vécu et peut être je peux t'apporter quelques éléments de réponse.
Tout d'abord, lorsque j'ai quitté la TR après avoir passé plus de 18 ans, j'avais 42 ans, j'ai voulu intégrer 15 jours après être sortie de la Table, le 41 le plus proche.
Ca n'a pas fonctionné car je me suis trouvé avec des personnes qui étaient sympa mais qui avaient une différence trop importante avec moi.
De plus que je le veuille ou non, j'avais vraisemblablement quelques difficultées à assumer une évidence : j'avais passé les 40 ans...
Je suis resté au vert 2 à 3 ans, puis j'ai intégré un groupe d'amis pour créer un 41 dans une ville qui n'en possédait pas.
Quelques temps plus tard, j'ai réfléchi sur cet évènement et depuis, je me suis fait une idée qui est de dire en résumé : La table va jusqu'à 40 ans (statuts) et elle garde ses macs bien après (amitié mais également budget national). Elle devrait les garder jusqu'à 45 ans. Puis s'en détacher. Pendant cette période de 40 à 45 ans, elle devra permettre au 41 d'approcher les macs en lui fournissant ses informations, et le 41 devrait faire l'effort d'aller vers ces macs pour les intéresser à venir au 41 ou à créer un club.
Puis à l'issue des 45 ans, la Table devrait sortir de ses fichiers ou annuaires les macs, car ces macs s'ils ne sont venus au 41, il viendront peut être mais beaucoup plus tard (d'ou différence d'age avec la sortie de Table) et de plus rester dans une table bien après 40 voir 45 ans n'est pas souhaitable non plus pour la table.
La moyenne d'age actuelle du 41 est passé de 57 ans à 58 ans. la tendance n'ira pas vraisemblement en s'améliorant. Il faut effectivement travailler sur la tranche d'age 41 / 58 ans.
Vient aussi se poser la question des Clubs vieillissants.
Pour ma part, toujours sur mon expérience, je suis du Club de Versailles, et nous avons attendu longuement la venue des tablers, en ayant des contacts, en allant aux intros, en essayant d'être présents etc... Elle ne s'est pas faite. Mais, ils ont décidé de créer un nouveau club et nous en sommes les parrains (remise de Charte prévue fin septembre 2008). Pour nous ça s'est bien passé, ce qui n'est pas toujours le cas.
Ta question est également sur les non ex-tablers Bien sur il faut les intégrer. C'est ce à quoi travaille actuellement le BN Français, pour faire passer les propositions au niveau international. Une remarque; si nous ne les avions pas admis, nous n'aurions pas eu Jean Marc Reliant comme PN l'année dernière, et Patrick Nivet comme IRO national.
Je vais arrêter la pour ce soir, mais je voudrais faire une remarque : pour traiter tous ces sujets très intéressants pour notre Club, le blog c'est bien, mais transcrire au clavier ce que l'on pense c'est long.
Il existe dans les structures du 41 des Comités de Région ou ces sujets peuvent être évoqués avec un Président de Région qui transmettra aux autres les idées, les remarques, au cours de Comité Nationaux ou l'on essaye d'avoir la présence des 41 qu'on a pratiquement pas.Et puis il y a les AG, ou depuis l'année dernière on a mis en place des forums qui commencent à fonctionner (une moyenne de 30 participants à chacun des 3 forums).
Bon pour ce soir stop à bientôt
Amicalement . D.ZANOLETTI