NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


mardi 25 mars 2008

Retour sur la démocratie!

Quelques réactions concernant ma prose sur l’éventuel besoin d’une dose de démocratie supplémentaire au sein du Club41 m’amènent aujourd’hui à revenir sur un certain nombre de points. En effet, je suis conscient du fait qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et, pour poursuivre avec ce genre de petites phrases, je suis un adepte convaincu du fait que le mieux est l’ennemi du bien !

Loin de moi l’idée que notre Club n’est pas démocratique ! Et oui, je le sais bien, comme la plupart des Clubs et associations, le notre fonctionne par la volonté et l’abnégation de quelques uns, la majorité d’entre nous se contentant de suivre le mouvement et de hurler avec les loups dés que l’ombre d’une éventuelle dérive pourrait survenir.

Alors faut-il pour autant bannir tout débat y compris (et surtout ?) sur Internet au motif que cela peut exacerber les polémiques ? Je ne le crois pas. D’une part parce que ce n’est pas réellement possible, d’autre part, parce que si le débat existe c’est qu’il y a un besoin.

A mon retour de Sète, je soulignais l’impression que j’avais d’une distance entre le Bureau National et les Présidents de Région ; aujourd’hui avec le recul, je vais plus loin en précisant deux points :

Je crois que nous avons tous besoin d’un Bureau National fort.

Je ne suis pas persuadé que la représentation des membres de base soit améliorée si, au lieu de s’exprimer au nom de leur région propre, les présidents de région parlent par la bouche d’un porte parole résumant la position majoritaire. En effet, de la sorte, le vote est faussé et les minorités réduites au silence en réunion plénière. Le président de Région représente sa région et chaque région à une voix qu’il faut faire entendre !

Et puis, quand on ne se retrouve que quelques journées par an pour faire avancer un Club de plusieurs milliers de membres, un Club ouvert sur le monde, le temps est précieux et l’efficacité doit primer, d’autant que pour le membre de base, toutes ces réunions, certes nécessaires, sont hélas plus souvent vues comme des dépenses que comme des investissements . J’ai été surpris pas le résultat du travail de certaines commissions, désagréablement surpris… Attention, je ne porte pas de jugement sur les hommes, je me suis juste demandé si le travail avait été fait sérieusement…

Je n’aurai pas le loisir d’être à Arcachon, priorités budgétaires personnelles obligent, mais j’espère vivement que les témoins auront une image plus fusionnelle que celle que j’ai pu avoir.

Aucun commentaire: