NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


dimanche 16 novembre 2008

Qu’en est-il du 41 d’en bas ?

En fait, à la lecture des mails, souvent particulièrement longs, ce qui prouve l’implication de leurs auteurs, que j’ai reçus au sujet des motifs possibles de démission ; et à l’écoute des quelques conversations téléphoniques qui ont parfois suivies, se dégage l’impression d’une dérive avec d’un côté les 41 d’en haut et de l’autre le 41 d’en bas.

Pour caricaturer, ce que j’aime bien faire il est vrai, il y aurait le 41 de club, auquel, bien souvent il faudrait offrir, lors de son intronisation, une bonne triplette, et de l’autre, le 41 d’en haut, avant tout « collieriste » et prompt à dépenser en frais de représentation l’argent du 41 d’en bas !

Naturellement, la vérité est quelque part au milieu, comme toujours. Il y a peut-être de très rares dérives ça et là. A la Région depuis deux ans, je peux dire que globalement et sans regret aucun, j’en suis quand même plutôt de ma poche que l’inverse.

Pour moi la véritable dérive serait autre part, par exemple du côté de l’autorité et de l’omerta que certains voudraient faire peser sur leur région, voulant tout contrôler de ce qui peut se dire ou pire, s’écrire et se transmettre ; censure quand tu nous tiens… Je ne fais la aucunement référence à L’1pertinent car en la matière, tant François que Jean-Marc, sous couvert d’une expression responsable de ma part, on été des plus libéraux.
Ou bien encore dans cette approche parfois clanique qui fait que dans certaines régions (curieux, souvent les mêmes), le bureau de région tourne sur lui-même jaloux de son pouvoir (je me demande bien lequel, si ce n’est celui de nuire) et écartant tout prétendant qui ne viendrait pas du sérail! Et oui, il y aurait, à en croire les témoignages reçus, des arrivistes parmi nous !

De son côté, le 41 de base vit sa vie ! « De base » n’est en rien péjoratif, tout 41 d’en haut était un 41 de base avant d’avoir un collier et le redevient de facto dès qu’il laisse le collier ! Le 41 de base vit son Club localement. Il se fout royalement de la Région et du National. Parfois il râle contre les cotisations; Mais globalement, il est plus préoccupé par la prochaine statutaire ou la prochaine sortie et c'est tant mieux. Ne sont concernés par la Région que ceux qui en font temporairement partie ou qui ont des amis 41 proches qui en font partie. Certains Présidents s'en préoccupent pendant leur mandat, mais plus après. Pour beaucoup, il me semble que les Régions et le National sont des maux nécessaires.

Alors, oui, il en faut des volontaires pour porter le collier et essayer de faire avancer les choses, mais il n’y a pas de quoi « se la pêter » ! Le porteur est là pour représenter ceux qui leur ont confié la tâche, ils n’ont de pouvoir que celui qui leur a été temporairement confié, ils sont humbles et serviables, en aucun cas ils ne doivent devenir des baronnets de pacotille et si c’est le cas, 41 réagis, mobilise toi et l’espace d’un moment reprends ce pouvoir qui t’appartient !

1 commentaire:

Christian CHOTAR-VASSEUR a dit…

Tout à fait d'accord. J'ai été membre du bureau de la 6e Région à différents postes. Quand on a fait le tour, il est bon de laisser arriver du sang neuf. Que ce soit au 41 ou à la Table Ronde , j'ai toujours dit que porter un collier, de quelque couloir soit-il, signifiait une seule chose : pendant un an je me mets au service de mon Club à un poste librement choisi en fonction de mes goûts ou compétences. Ceci indépendamment de toute notion de supériorité au sein d'un supposée hiérarchie.

Christian CHOTAR-VASSEUR - Brive 80