NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


mercredi 27 avril 2011

Aider les Clubs en formation et / ou les Clubs en péril

La conjoncture aidant, on voit poindre des velléités sans cesse renouvelées de venir en aide aux Clubs en péril et d’aider la constitution de nouveaux Clubs dans des villes jusque là dépourvues.
L’idée est bonne et louable, à n’en pas douter, mais il n’est pas facile de repartir avec un effectif réduit et souvent vieillissant, comme il n’est pas gagné d’avance de trouver une bonne dizaine de futurs membres avant de lancer un nouveau Club.

Sans constituer la panacée, il se pourrait qu’une modification légère de nos statuts puisse apporter une aide à ces Clubs. En effet, si à ma connaissance, rien n’empêche un homme d’âtre à la fois membre actif d’un Club en France et à l’étranger (pour peu qu’il remplisse les conditions requises), il n’est pas aujourd’hui possible pour un membre du Club 41 Français d’appartenir à plusieurs clubs.

Imaginons qu’il existe, autre le statut de membre actif et celui de membre honoraire, bien définis, un nouveau statut de « membre cotisant » par exemple… En tant que membre actif il serait naturellement rattaché à un Club, au sein duquel il paierait ses cotisations locales, régionales et nationales, mais il pourrait également être membre cotisant au sein d’un ou plusieurs autres clubs (il ne paierait alors au sein de ces clubs que la cotisation locale).

Dans la pratique, il figurerait sur le guide comme « membre cotisant », statut renouvelable chaque année, dans chaque club concerné. Ce pourrait être un deuxième Club sur le lieu de sa résidence secondaire, sur son lieu de travail ; mais surtout, ça permettrait d’avoir un effectif temporairement plus fourni au sein de certains clubs en reconstruction ou en formation. Avec le temps et les nouvelles arrivées, les « membres cotisants » peuvent, voyant le club repartir sur une bonne voie, rester ou se retirer.

C’est, pour les « membres cotisants », certes un peu plus d’argent et surtout un peu plus d’investissement en temps, mais ce me semble être une solution intéressante pour redonner de l’énergie là ou c’est nécessaire.

1 commentaire:

Martial RONGIERAS a dit…

Bonne nouvelle, en fait, c'est déjà possible, comme indiqué dans l'article 27 du règlement intérieur national du Club 41 Français (merci à Jean-Marc Reliant)... Mais qui connait cet article (si ce n'est notre plusieurs fois Président National)et est-il appliqué quelque part? Enfin, voilà, c'est possible!
"AFFILIATION: un membre d'un club local du 41 français peut être affilié à un autre club local tout en restant membre actif du sien. Les modalités de cette affiliatio sont réglées comme en matière de transfert. La mention de l'affiliation est indiquée à l'annuaire dans la liste du club dont l'intéressé est membre."
Il ne reste plus qu'à mettre en pratique!