NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


dimanche 15 février 2009

Communication et saine gestion

A l’heure ou le 41 se met à envisager de communiquer davantage, y compris via la vidéo et la TV interne, et quand gronde à l’extérieur l’une des crises les plus graves depuis 1929, il est permis de se s’interroger sur les capacités de notre club à passer entre les gouttes !

La communication c’est bien et d’autant plus nécessaire qu’il nous faut exister sur l’extérieur et recruter, mais ça n’est pas donné ! Augmenter les cotisations, c’est comme pour les impôts, c’est une démarche qui trouve rapidement ses limites, reste alors les économies, que je désignerai, de façon plus douce par le terme de réaffectations budgétaires.

De là me reviennent en tête plusieurs suggestions entendues ça et la et qui, à mon sens méritent d’être prises en considération car adaptées, modifiées, combinées, elles offrent sans doute un réservoir d’économies potentielles important.

Il en va ainsi des journaux périodiques nationaux et surtout régionaux ; ne serait-il pas opportun de faire une version « PDF » de qualité (pas avec des photos à la définition douteuse comme on peut le voir parfois sur des publications internet d’autres pays) et proposer à ceux d’entre nous qui le souhaitent de ne plus recevoir que la version électronique. Economies de papier, mais surtout aussi de frais d’expédition…

Autre exemple, l’annuaire 41, le guide, la bible… Même les grandes écoles ont renoncées à éditer un annuaire des anciens chaque année ! Il existe le plus souvent un annuaire en ligne qui reprend les coordonnées à jour et l’édition papier est périodique. Pour nous, ce pourrait être tous les deux ans par exemple.
Certes, le nouvel arrivant doit être dans l’annuaire, c’est l’un de ses droits, alors disons qu’il doit figurer dans l’annuaire électronique et/ou faisons un livret chaque année avec les nouveaux… Quelques arbres en plus, un peu moins de pression sur Berzy et plusieurs dizaines de milliers d’euros disponibles un an sur deux pour faire autre chose !

Communiquons plus, mais communiquons mieux ; communiquons efficacement !

Note: Berzy expérimente déjà dans la 1ère région un webzine et graphiquement, c'est très agréable à lire! Il me semble que la 13ème va aussi dans le sens du bulletin de liaison par le net...

1 commentaire:

BILLY a dit…

CHICHE ....
Je suis en "accord parfait" avec ces propositions ...à mettre en délibération au bureau national, puis au comité national ...