NEW - Translate That Blog!

Organe non officiel et indépendant sur le Club 41!


Et qui compte bien continuer à être le poil à gratter qui permet à nos colliers de garder l’œil ouvert !


lundi 4 février 2008

Billet d'humeurs!

Et oui d’humeurs au pluriel… Il n’est pas question ici de passer en revue les choses qui ne vont pas, la critique est facile et ne sert à rien si elle n’est pas constructive. Et puis pourquoi se focaliser sur ce qui ne va pas alors que tant de choses vont finalement très bien…
Cela dit, l’auditeur libre que je suis a ressenti une certaine lourdeur dans les échanges entre le Bureau National et l’assemblée des Présidents de Région. Il m’a semblé que conduits par les Présidents « redoublants », peut-être contrariés de ne pas avoir pu éviter les dérives l’an passé, les Présidents se soient engagés dans une relation de type hiérarchique avec le Bureau National, créant l’embryon de ce que l’on pourrait appeler une volonté de « contre pouvoir » (le mot a été dit par l’un des présidents).
Attention, ce serait oublier que nous ne sommes pas dans une relation hiérarchique, Les membres qui tiennent les rennes sont des membres élus ! Appelés à travailler ensemble au progrès de la chose commune et non à se surveiller et à s’entre brider ; du moins telle est ma compréhension des choses.
Dans ce contexte, il faut certes veiller à ce que les budgets soient respectés, mais il est nécessaire de ne pas se livrer à des procès réciproques d’intentions ! Qui de la poule ou de l’œuf, peu importe, mais mieux vaudrait dire les choses clairement plutôt que de pratiquer la politique d’entreprise avec ses bruits de couloirs, ses communications via radio moquette et les « contre-attaques » élaborées pendant les pauses.
A titre d’exemple, plutôt que de dire « nous aimerions reparler à Arcachon de la composition du Bureau National », il serait sans doute plus sain et plus productif de dire « L’assemblée des Présidents constate qu’avec le temps le nombre des membres du Bureau National augmente et avec lui le nombre de voix. A terme il peut en résulter une mise en minorité de l’assemblée des Présidents ce qui n’est certainement pas souhaitable. Il semble donc nécessaire d’aborder ce point dés le Comité National d’Arcachon pour anticiper cela ». C’est certes plus long, mais on sait pourquoi et il est clair que c’est pour le bien du Club et non « juste pour faire un croc en jambes au bureau ».
A l'origine du 41 il y a la table Ronde et si ma mémoire est bonne, à la base il y a Adopt, Adapt, Improve... Dont Acte!

Longue vie au Club 41 !


Aucun commentaire: